samedi 7 avril 2018

Lundi 2 avril 2018 : Tête de Balaour (2530m), 1100m de dénivelé et 16,4km


13 participants: Dieter, Patrick, Nathalie, Michel, Claire, Françoise, Hélène, Ange, Daniel, Dominique, Alain1, Patricia et Martine en raquettes.

Beau temps encore pour ce lundi de Pâques, nous partons à 7h30 pour Les Clarionds dans la vallée du Laverq. Philippe s'est proposé pour nous faire découvrir à ski ce joli coin que nous ne fréquentons que l'été.
Température bien plus douce qu'hier, même au départ.
Nous suivons le GR6 jusqu'à l'abbaye, sur la piste partiellement déneigée, puis nous continuons dans le vallon de la Blanche, qu'il nous faut traverser avant de commencer à monter vers le pic de l'Aupillon.


Les conversions sont nombreuses et en fatiguent certains, la neige quitte la trace quelquefois sous les skis, il fait vraiment très chaud, de quoi épuiser nos randonneurs. Le rythme ralentit... Mais il faut tenir. La grosse chaleur n'étant pas prévue, les réserves en eau s'avèrent insuffisantes pour certains.
Coup de chaleur pour Nathalie qui s'arrête à côté d'un mélèze, 200m sous le sommet. Claire la rejoint et attend avec elle pendant que nous continuons jusqu'à la crête où il faut franchir une corniche avant de redescendre un peu sur la crête pour remonter sur le sommet où un vent glacial nous accueille.
Alain1, qui s'était arrêté au mélèze afin d'attendre Nathalie et Hélène, nous rejoint après un remarquable sprint. Hélène le suit de peu.


Très beau panorama, sur 2 Aupillons et 2 Chabrières, malgré les nuages qui voilent le ciel.

Descente sur la crête avec une remontée en escalier et franchissement de corniche, -périlleux pour Martine que son bâton abandonne lâchement un moment-  afin d'aller pique-niquer avec Nathalie et Claire qui attendent auprès du mélèze où nous nous installons.
Nathalie ayant porté plus de Piña colada que d'eau, nous avons de quoi bien commencer le repas ! Le pastis d'Ange et un délicieux cake salé préparé par Martine circulent aussi.
Et pour le dessert, des gâteaux et des chocolats, nous voilà prêts pour repartir.
La neige est un peu molle mais elle glisse bien pour un ski facile de printemps.


Le bon Dieter prend Claire dans sa trace qu'il ne faut pas abîmer afin qu'elle ne la perde pas et nous demande de rester derrière lui. Ce que nous faisons.
Martine a du mal sur cette qualité de neige avec ses raquettes qui ne tiennent pas bien dans les dévers sur cette pente assez raide.
Mais chacun finit par arriver jusqu'à la Blanche qu'il faut traverser...après avoir déchaussé.
Nous avons retrouvé Daniel, Dominique et Patrick partis faire la tête de Chabrière, ce qui leur a permis de faire 200m de dénivelé supplémentaires.


Il n'y a plus qu'à se laisser glisser (sauf pour Martine qui marche courageusement) puis à porter nos skis jusqu'aux Clarionds où la neige a bien fondu durant cette chaude journée.
Pas le temps pour une troisième mi-temps...hélas. Mais de bien agréables souvenirs dont nous reparlerons. Merci Philippe pour la bonne idée !

Aucun commentaire: