mardi 6 décembre 2016

Dimanche 6 novembre : Grandes eaux au Laverq


Participants : Arnaud, Bruno, Dieter, Guillaume, Martine, Nathalie, Remi, Sabine.

  
En voiture, déjà, nous constatons les dégâts importants des orages de la veille : pierres et coulées de boues nous arrêtent 2 km en-dessous des Clarionds (1350 m).

C’est donc à pied que nous atteignons l’abbaye du Laverq, par des chemins et pistes très humides ; le soleil est là, pourtant, entre les brumes, dévoilant les montagnes (Estrop, Trois évêchés) poudrées de neige fraîche.


Nous poursuivons entre ruisseaux et prés inondés, par des chemins détrempés ; puis ce sont de véritables torrents qui coupent le chemin, et freinent notre progression, même si Dieter et Remi rivalisent d’ingéniosité pour nous faire traverser sans danger des eaux qui nous semblent de plus en plus impétueuses.

La forêt ruisselante, puis le fracas d’une chute de pierres dans le ravin des Lausas, nous dissuadent définitivement de poursuivre jusqu’aux Eaux Tortes.
 
 
Nous pique-niquons confortablement à Plan-Bas (1839 m), avant de revenir par la rive gauche du vallon, moins humide, et que nous découvrons. Nous empruntons d’abord un beau sentier en balcon, déjà enneigé, qui nous conduit aux cabanes de Plan Gauthier (1980 m) ; puis nous descendons dans la forêt par des pistes plus hasardeuses, avant de trouver le providentiel pont qui nous ramène rive droite, au paisible site du Laverq.
 

Aucun commentaire: