mercredi 21 décembre 2016

Dimanche 11 décembre : Rando gourmande édition 2016 au col de la Rousse (2515m).


 

Participants: Sabine et Rémi, Patricia et Alain, Anita et Alain, Guillaume, Marie-Hélène, Christine et Bernard, Sébastien, Emmanuel, Bernard, Daniel, Dieter et Jenny
 
Eh oui, nous étions 16 ce beau matin du 11 décembre avec des sacs alourdis par les bonnes choses préparées la veille et par les nombreuses bouteilles pour les accompagner.
Objectif le col de la Rousse au départ de Brunissard.
Grand souci en voyant l'inquiétant manque de neige à Arvieux... Mais non, il y a bien de la neige, en quantité et qualité plus que satisfaisante à Brunissard.

Nous chaussons au départ des pistes de ski de fond et commençons la rando sur la piste ce qui facilite grandement les échanges et bavardages. 

Il y a deux nouveaux skieurs pour lesquels c'est la première randonnée.
Le chemin est long jusqu'aux chalets de Clapeyto où nous allégeons nos sacs en cachant nos victuailles.
La neige est incroyablement fabuleuse, belle poudreuse légère dans laquelle nous faisons nos traces !
La file des randonneurs s'étire, les derniers allant à leur rythme de première course de la saison. 

Nous nous retrouvons au col de la Rousse après 750m de dénivelé, pressés de déguster les promesses de beaux virages dans la poudreuse. Le temps est splendide mais il est vrai que nous commençons à être habitués à cette météo qui nous procure inlassablement du beau temps depuis le début de la saison de ski...


Rassemblement au soleil devant un chalet qui nous garantit une température confortable pour pique-niquer.

Et là, chacun découvre les délicieuses préparations que nous partageons : foie gras arrangé, cakes salés, toasts, charcuterie, tartes salées, gâteaux au chocolat, pain d'épices maison... Vin blanc doux, vin rouge, génépi, délicieuse liqueur belge, chocolat... Et convivialité chaleureuse.

Bel entraînement pour les repas de fin d'année !

 Nous repartons avec les sacs bien allégés, le transfert des charges s'étant fait sur les estomacs. Les virages se font tout seuls. La neige est toujours excellente.

Et nous finissons en descente très facile sur les pistes de ski de fond.

Ayant jugé que nous avions assez bu, nous ne faisons pas étape chez nos amis belges pour la traditionnelle dégustation du patrimoine de L'Unesco : il faut savoir être raisonnable !

 

Aucun commentaire: