mardi 31 mai 2011

LAC DE L'AUPILLON (2550m), L'AUPILLON (2916m), COL DE L'AUPILLON (2690m), ROCHER DES CAILLES, LES PLASTRES (2686m)

VENDREDI  20 MAI 2011                      
Dénivelée: 1200m
Distance: 11kms
Durée:  7h15
Participants:  Chantal D , Alain L,  Jean-Marc L,  Francis  C.
 
L'Aupillon, nous optons pour le versant sud côté Ubaye .
Arrivés au village des THUILES, nous suivons la direction "Les Prats". La route goudronnée jusqu'au hameau des Prats, devient route forestière en assez bon état que nous suivons sur 6 kms.
Départ de la randonnée devant la barrière précédant la bergerie des Hières.
Nous passons à l'arrière des 2 cabanes pastorales des Hières, traversons un replat pour entrer dans un mélézin. La température est fraîche, 6° à peine, l'herbe des prairies est recouverte d'une fine pellicule de gelée blanche. Le sentier s'élève en traversée pour déboucher devant la croix de la Jaumasse. Nous poursuivons sur la sente balisée par un petit canal métallique qui emmène l'eau aux pâtures des Hières.
Nous nous élèvons un court instant face à la pente, puis en traversée légèrement sur la gauche. Les premiers névés apparaissent, la cascade de la Pisse laisse déverser un abondant volume d'eau qui s'écrase à ses pieds .
Nous préférons progresser sur les névés, car la neige dure est plus agréable sous les pieds que les cailloux du chemin.
Nous rejoignons la base d'un vaste éboulis que nous remontons pour arriver en surplomb du lac de l'Aupillon. De nombreuses marmottes jouent sur les névés, notre arrivée les surprend, c'est l'affolement général, retour aux terriers...
Séance photos avant de s'attaquer à L'AUPILLON.
C'est par la face S/E, en suivant les arêtes, que nous nous élévons, en serpentant pour trouver le meilleur cheminement. Nous débouchons sur l'anté-cîme  de l'Aupillon (constat: face nord neige, face sud cailloux).
Sur l'arête sommitale, pour rejoindre le sommet de l'Aupillon il nous faut marcher, avec une extrême prudence, sur un névé.
Les 2 cairns marquant le point culminant sont atteints. Nous recherchons la borne géodésique, et nous en trouvons 2: l'une très ancienne en métal de forme triangulaire, l'autre plus récente de forme carrée en ciment.
La vue sur les vallées de la Durance et de l'Ubaye nous permet d'identifier de nombreux villages ou sommets.
Le temps change, quelques gros nuages au loin nous laissent penser que le ciel ne restera pas bleu toute la journée.
Pour rejoindre le col de l'Aupillon, nous continuons sur l'arête, puis nous nous engouffrons dans un couloir entre 2 parois rocheuses. La descente directe sur le lac est stressante. L'adréaline est là,mais lentement, de pierre en pierre, assurant bien nos pieds, nous rejoignons un immense pierrier puis un névé... OUF!!!
La marche devient aisée sur la neige durcie et nous arrivons au col de l'Aupillon en contournant un lac (sans nom).
Le vent est plus fort, les conditions atmosphériques changent rapidement, le ciel devient menaçant; direction Tête de Cougourde pour trouver un endroit bien abrité du vent afin de manger.
L'arrêt repas sera de courte durée, en effet la neige (grésil) fait son apparition. Pas de quoi nous affoler, mais il faut se résigner à partir.
Nous restons sur les crêtes, et entre montées et descentes nous atteingnons successivement le Rocher des Cailles (2817m), le lac La Lama Rasinièra, les Plastres (2686m), le Peyron Roch (2272m).
La fatigue commence à faire ressentir ses effets. Les cuisses brûlantes nous entamons la descente vers les bergeries. Encore une descente sérieuse!
Nous redoublons de prudence pour éviter les petits "bobos".
Heureusement, à l'étage végétal, quelques mélèzes nous offrent leurs bourgeons que nous ramassons pour quelques "tisanes" futures. Les bergeries des Hières sont là devant nous, Chantal D, nous invite à une cueillette d'épinards sauvages et pissenlits...
Un bon gâteau au chocolat contribue à diminuer les effets de la fatigue, il est temps de rentrer.....
A une prochaine sortie ?.....






 
 

1 commentaire:

Coach sportif a dit…

Merci de nous faire découvrir cette belle rando !