Le groupe |
J'en profite pour vous faire découvrir une autre activité qui se passe aussi sur nos rivières et lacs: le kayak,
Mais ici je vais vous parlez non pas de celui de rivière mais de lac.
En effet, si vous voyez un « solitaire » pagayer sur le Lac de Serre Poncon sous la neige et par tous les temps, enfin toute l'année, c'est un Cafiste. Il m'a fait découvrir dans l'ombre cette activité qui est aussi appelée : Kmer (kayak de mer).
En effet c'est une superbe activité qui permet de voir nos cimes d'un œil impossible à voir par tous les communs Alpins restés sur les grands axes.
C'est comme cela que j'ai découvert ces superbes falaises de la Corse et les faces cachées et inaccessibles des bas bas-flancs de nos montagnes ayants les pieds dans l'eau.
C'est comme cela que j'ai découvert ces superbes falaises de la Corse et les faces cachées et inaccessibles des bas bas-flancs de nos montagnes ayants les pieds dans l'eau.
Donc ce WE nous sommes descendus pour s'acclimater « eau » point ZERO vers la CAMARGUE pour « caler » l'altimètre.
Co-voiturage oblige en ces temps nous avons Rdv rive droite du Grand Rhône au SALIN de GIRAUD.
Samedi départ pour 15Miles Nautiques (soit 30 kms) de BEAUDUC en randonnée mer sous l’œil professionnel et sarcastique de mes coéquipiers et d'autres randonneurs locaux.
L'avantage par rapport au ski de rando ou à pied, c'est que nous avons l'avantage de pouvoir charger nos embarcations plus qu'il n'en faut contrairement au sac à dos.
C'est parti! |
Plus notre embarcation est chargée, plus elle est stable en navigation ! Nous emportons même l'eau qui nous sert pour ce mini raid de découverte.
Donc pas de problème de surcharge (à part pour la mise à l'eau) comme des SHERPAs Népali: cap à l'Est pour le Phare de FARAMAN.
De là nous pouvons avoir un aperçu de la Réserve Nationale de la CAMARGUE qui s'est substituée aux Salines qui ne sont plus en activités car non rentables.
Après avoir installé notre pied à terre nous passons une agréable soirée avec l'avantage d'avoir pu emporter plus qu'il n'en faut de provisions dans nos embarcations.
Ici, ce n'est pas la fraîcheur qui nous fait soucis mais l'attaque des moustiques. Heureusement pour cette nuit nous n'en avons pas eu.
Le lendemain réveil sous un ciel magnifique. Petit déjeuner type gîte de France.
Après avoir remis nos petites « maisons » dans nos embarcations étanches, nous nous équipons non pas de baudriers et crampons mais du matériel de sécurité Kmer.
Comme en montagne il faut avoir le matériel individuel de sécurité mais aussi les moyens de navigation de sécurité en cas de « jour blanc ???» en mer ou en cas de mauvais temps.
Sans plaisanter, il ne faut pas plaisanter avec la sécurité.
Après avoir posé nos embarcations en vue du Phare nous apprenons la particularité de celui-ci qui à été replacé dans les terres car l'initial à été emporté par la mer qui à grignoté le bord de mer.
Donc nous « randonnons » jusqu'au phare par les digues: 2h00 aller retour.
Marmottes locales? |
Une magnifique ballade pour découvrir et s'informer au phare tenu par la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature): outil pédagogique qui nous permet de comprendre ce lieu marin.
Repas aux embarcations puis retour vers le point de départ par la mer .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire