Sortie du mardi 17 mai
Distance: 15kms
Durée: 7 h
Participants: Josette C, Monique G, Chantal D, Alain L , Francis C.
Aujourd'hui, une petite ballade était prévue au programme, mais avec le duo Alain/Francis, il faut s'attendre à tout! L'itinéraire a été rallongé de 8kms, la dénivelé augmentée de 250m ... mais pour notre plus grand bonheur!
Le départ a lieu dans la vallée de Fressinières, au parking de la via ferrata situé au-dessus du hameau des HODOULS.
Le sentier menant à la via ferrata est emprunté jusqu'aux "dalles rouges", puis après une légère descente et en traversée nous arrivons au "cimetière des Vaudois ", que nous prenons le temps de regarder. Sur les parois de la falaise nous ne manquons pas de contempler les nombreuses voies d'escalade au devers impressionnants pour les néophytes, en suscitant quelques réflexions d'admirations pour les pratiquants.
Sur le sentier à flanc de montagne, nous arrivons au Col de l'AIGUILLE (1500m environ). Petite pause avec vue sur la Roche de Rame et la vallée de la Durance. Jeu des questions : Là c'est quoi? Tu connais là ? Et ce sommet? etc, etc ...
Petit retour sur nos pas pour retrouver une intersection de chemin. Nous prendrons la direction "Clot du Puy, Les Aujards ".
Le paysage change, les difficultés également. Cela devient un peu plus minéral, la dénivelé augmente, il nous faut franchir quelques blocs rocheux, mettre les mains, bien assurer ses pas et passer à l'intérieur de "chatières" (voir photo).
Bref, un petit parcours alpin, bien sympathique que je vous invite à découvrir.
De nombreux points de vue permettent d'admirer la vallée de Fressinières ou de la Durance.
Nous amorçons une longue traversée sur la croupe boisée et fleurie de la Rortie.
A la cote 1763, beau point de vue sur la vallée de Fressinières, nous entamons la descente pour arriver au Clot du Puy. C'est là, parmi les orchidées et anémones des Alpes que nous prenons notre repas.
Rassasiés, nous continuons en traversée, sur un bon chemin, pour arriver à un poteau indicateur (1726) "Les Aujards ".
Nous délaissons la direction des Aujards et nous empruntons sur notre droite une sente bien marquée qui nous conduit, après une dénivellation de 150m, au Lac des Lauzes.
"Mon dieu ! Que c'est beau !". Au milieu d'une prairie ressemblant à une corbeille de fleurs, le lac réfléchissant comme un miroir la cîme des mélèzes et autres végétaux nous invite à une séance de farniente. La sieste devient obligatoire pour ces "dames".
Après ce moment de méditation, il nous faut repartir direction col des Lauzes. Nous tournons à droite sur une route forestière et nous nous dirigeons vers le Hameau des LAUZES"( GR 51 ).
Arrivés en vue du hameau, nous coupons droit dans la forêt en direction du Col d'Anon, tout en longeant un petit lac recouvert de végétation.
Nous rejoingnons le Hameau des Aujards en abandonnant la route forestière et coupant droit dans la pente, en traversant de vastes prés recouverts de narcisses gardés par des asphodèles droites comme des soldats dans leur guérite, dont la hampe florale noire se termine par une grappe de grandes fleurs étoilées .
Le hameau de Aujards est visité (les maisons sont rénovées avec goût), nous délaissons le GR pour suivre le cours du petit torrent "D'AIMES " qui nous emmène aux "Maisons neuves ".
Nous parcourons les derniers 500 mètres qui nous séparent de la voiture par la route goudronnée.
Encore une belle journée. Nous avons souvent pensé à nos amis absents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire