dimanche 21 juin 2026

Vendredi 19 juin 2026 - Pic de Morgon (2324 m) en boucle par la diagonale des Ortals et descente par les Traverses. Randonnée alpine proposée par Patricia et Alain. 1050 m de dénivelé.


 Participants : Brigitte, Sylvain, Hélène P, Alain C, Alain A, Patricia, Isabelle.

Nous sommes en petit comité lorsque nous démarrons la rando aux Hugues. Le temps est au beau fixe mais ce n'est pas la canicule. On est encore à l'ombre, en cette heure matinale.



Nous longeons la piste en discutant, tant et si bien que nous ratons la bifurcation pour le sentier qui part à gauche. Nous revenons sur nos pas et gravissons ce cheminement parfois très pentu qui traverse la forêt sous le Morgon. 






Arrivés à la paroi rocheuse, nous attaquons alors la traversée proprement dite des Ortals. Il faut avoir le pied sûr pour cheminer sur des dévers pas toujours très commodes. La vue est à couper le souffle.




Nous finissons par arriver sous la Tête de la Vieille. Nous allons suivre un sentier direct qui nous ramène sur la crête du Morgon. 
La vue plonge sur le lac. Nous cheminons sur cette crête splendide pendant un bon moment pour, finalement, nous arrêter dans un petit écrin de verdure.  Enfin nous mangeons ! 




Une fois rassasiés, nous poursuivons notre cheminement sur cette crête aux couleurs changeantes jusqu'au Morgon. Nous admirons le paysage avant de descendre sur les Traverses. 


La pente bien raide nécessite d'y mettre parfois les mains. Tout le monde est très concentré. La vue plonge directement sur le lac. Un serpent sous un rocher nous arrête. Nous descendons jusqu'au col du Morgonnet.


Nous décidons de couper à travers champ pour rejoindre les voitures.

Toujours autant de plaisir à faire cette rando où la vue plonge en permanence sur le lac !

Isabelle  

 


  

 

Aucun commentaire: