Participants : Alain O, Hélène P, Marie, Patrick, Sabine, Sylvain
Groupe compact pour affronter le Béal Traversier, sommet emblématique du Queyras, inédit pour la plupart des participants bien motivés.
D'Arvieux, nous empruntons la piste sylvo-pastorale (souvent parcourue à skis), jusqu'au petit parking 2075m ; de là, montée tranquille sur le GR, puis en hors sentier facile jusqu'au point 2611 de la crête du Pic du Gazon.
Après une petite pause au sommet, nous redescendons jusqu'au point 2665 par la crête du Vaccivier, rocheuse, pierreuse, un peu exposée : le Patron sort la corde, on ne sait jamais, et puisqu'on l'a...
Ensuite, montée sévère mais sans difficulté dans un dédale de roches et d'éboulis, jusqu'à la crête sommitale du Pic du Béal Traversier, que nous atteignons à midi, pile pour le pique-nique ! Il n'y fait guère chaud, un petit vent souffle, mais on peut s'abriter et admirer la panorama à 360° : sommets de l'Ubaye, du Queyras, de la Vanoise, des Écrins bien sûr et jusqu'à notre Morgon dominant un petit bout du lac de Serre Ponçon
!
Le Patron avait envisagé la descente par l'arête sud, mais tout le monde n'est pas de cet avis, et nous redescendons directement vers les alpages de Furfande, ce sera plus facile et plus court.
Encore une petite pause au très beau (et très fréquenté) refuge de Furfande, avant la dernière remontée (200m D+) au col du même nom, qui nous permet de basculer sur Arvieux - où de bonnes mousses fraîches nous attendent. Bref, superbe journée, avec quelque 14 km et 1200m de dénivelée cumulée, et un sommet de "dream list" qui ne se laisse pas si facilement gagner !
Sabine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire