mercredi 9 août 2023

Vendredi 4 août 2023 - Tour du Pelvat en partant de Maljasset. Randonnée proposée par Alain et Anita. 1200 m de dénivelé et 21,5 km

Participants : Jérôme, Cathy, Micheline, Alain, Anita.

 

Un petit groupe pour cette rando inconnue, que nous a inspiré  “Les plus belles randos des Alpes du Sud” de Bernard Ranc, qui la décrit comme une “balade presque familiale sur bons sentiers”.

 



Nous partons tôt pour “éviter la chaleur”, mais arrivés à Maljasset il fait beau mais pas chaud du tout. Nous partons direction Plan de Parouard, d’où un sentier nous mène à la bergerie de Chabrières par une belle forêt. De la bergerie on suit des sentes pas très claires par des champs, un peu monotone au début, pour gagner un terrain plus minéral et plus montagnard et de moins en moins “familial”. Les premiers nuages commencent à se former, mais rien de menaçant jusqu’à maintenant. Le sentier disparait dans un couloir, moins raide que celui de l’Eyssassa mais aussi instable. Les cailloux tombent, heureusement que nous ne sommes pas nombreux !

 


Après quelques passages délicats nous arrivons à un lac sec en même temps que les premiers coups de tonnerre. Un deuxième flanc rocheux nous attend avant d’arriver sur la crête qui mène à la tête de Gandin, originellement prévue. L’orage s’approche et nous abandonnons l’idée d’aller au sommet et commençons la descente par le magnifique Vallon de la Bouteille, merveille géologique ! Les grêlons tombent et nous préférons descendre un peu avant que l’orage devienne méchant. Nous devons descendre près d’une heure sous la grêle avant de trouver un grand rocher surplombant qui nous sert d’abri pour le piquenique. Il y a juste 5 places et nous mangeons au sec, pendant que les montagnes autour blanchissent à grande vitesse.


Après le dessert nous descendons encore un peu sous la grêle, mais le soleil revient, nous enlevons les vestes et arrivons secs aux voitures, après 1200 m de dénivelé et 21,5 km.

Une belle rando, pas tellement familiale, à refaire par beau temps !

 

Anita

Aucun commentaire: