vendredi 4 novembre 2022

Vendredi 4 novembre 2022 - Le col de la Coupa. Randonnée proposée par Pacou, Alain et Patricia. 850m de dénivelé

 Participants : Pacou, Véronique, Micheline, Francis, Dominique, Pierre, Michel, Amalia, Nathalie, Alain, Patricia

Seulement une défection hier soir : la météo annonçait de la pluie. Météoblue la prévoyait pour 14h. Avec un départ à 8h nous avons estimé pouvoir faire la rando et avoir le temps d'être rentré avant. Bingo ! La pluie a été ponctuelle et a attendu que nous roulions pour commencer à tomber.

Début de la rando aux Gourniers pour aller dans le beau vallon du Torrent de la Gorge. Il fait beau mais les nuages menacent.

Quel ravissement pour les skieurs de voir les montagnes si blanches ! Nous avons commencé à marcher dans la neige à partir de 1700m : Une poudreuse légère et agréable, parfaite pour les "youyous" !


Le fort débit du torrent à traverser nous dissuade de poursuivre sur le sentier menant à la cabane du Vallon puis au col. Pacou propose de monter hors sentier sur l'Ubac du Pénas. La neige très légère ne demande qu'à nous faire glisser sans succès, même dans le passage un peu plus raide près du goulet.


Il faut bien se décider à traverser le torrent... Alain trouve un passage avec de grosses pierres que nous empruntons, pendant que Pacou emmène le reste du groupe pour traverser un peu plus haut.

Quelle belle ambiance de neige ! Nous nous retrouvons tous sur le sentier bien exposé (SE) et donc moins enneigé. Bref, sentier facile qui se laisse gravir sans aucune difficulté. 



Les nuages qui obscurcissait quelque peu le ciel ont la bonne idée de disparaître quand les derniers arrivent au col. Il est 11h15. Nous apprécions le morceau de ciel bleu et faisons une petite pause grignotage avant d'entamer la descente.


Descente plus délicate que la montée car la glissade menace mais tout le monde s'en sort sans problème. Les seuls glissades se feront sur le pré en bas.


La traversée du torrent se fait au même endroit, près du goulet et nous suivons le beau sentier traversant et allant derrière le Pénas.


Au point côté 1963, un coin herbeux déneigé nous tente pour le pique-nique. Il fait relativement bon et il y a encore plein de bonnes choses qui circulent ! Pas moins de 4 gâteaux, du chocolat et du génépi : de quoi se réchauffer...

A 13h nous repartons sur l'itinéraire habituel de ski de rando et sur la neige...

La boucle est bouclée un peu avant Les Tomelles et nous sommes tous aux Gourniers à 13h50. Timing parfait ! La pluie n'arrive qu'un quart d'heure plus tard, alors que nous roulons vers Saint-Apollinaire où de bonnes bières nous attendent devant la cheminée de l'accueillant salon de Francis. De quoi passer encore un bien agréable moment... 

Finalement, une très belle journée !

Patricia




 

Aucun commentaire: