samedi 19 novembre 2022

Vendredi 18 novembre 2022 - La Corniche et le Pic de Céüse. Randonnée proposée par Pacou, Alain et Patricia. 860m de dénivelé et 15,5km

 Participants : Pacou, Véronique, Claude S., Ange, Robert, Brigitte, Hélène, Pierre, Michel, Cathy, Jean-Louis, Françoise, Jean-Marc, Claudine, Sylvie, Nathalie R., Alain C., Patricia

Départ à 8h30 avec un très beau ciel bleu pour la curieuse Montagne de Céüse en forme de fer à cheval. Nous garons les voitures dans le virage un peu avant la station.

Température vraiment fraîche qui verglace la route et givre la végétation. Après un petit bout de sentier à l'ombre, nous sommes au soleil et savourons tout en cheminant vers le haut Col (1577m).

Nous accueillons un nouveau sympathique randonneur : Claude S. Bienvenue à lui !

Il fait bon mais quand nous approchons du bord de la cuvette, un souffle impressionnant nous rafraîchit pendant que nous apprécions les paysages doucement vallonnés dans la cuvette et un peu enneigés vers le Dévoluy.

Un peu après "La Manche", nous empruntons le sentier en forêt et sous La Barre, par lequel nous passions lors de nos dernières randos à Céüse (par le pas du Loup).

Le relief est doux, le cheminement facile sous la crête de Lumineuse. Nous pouvons causer sans risquer de se faire mal.



Dans le Vallon d'Aiguebelle il y a encore du givre sur l'herbe mais nous trouvons un coin sans vent et bien exposé, parfait pour un pique-nique.

Comme d'habitude, il y a tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment de convivialité, du Pontarlier aux trois gâteaux puis aux chocolats et liqueurs qui circulent...

 Le signal de départ est donné 45 minutes plus tard et nous suivons le vallon d'Aiguebelle avant de monter sur la corniche. La vue y est dégagée !



Les falaises de la Corniche sont impressionnantes... Nous continuons jusqu'au Pic de Céüse (2016m) qui domine Gap.



La descente se fait en suivant le sentier qui mène à la station en passant par le "Sommet des Marseillais", arrivée d'un téléski éponyme.

L'ambiance est encore douce et agréable... Ce n'est que lorsque nous passons dans le bois de La Sapie orienté nord que nous retrouvons la froidure automnale et les voitures.

Une bien belle rando pour un groupe bien sympathique : merci Pacou pour cette belle idée appréciée de tous ! 

Patricia 


 

Aucun commentaire: