samedi 21 mai 2022

Vendredi 20 mai 2022 : Le Mont Guillaume (2542m) par Mourinas. Randonnée proposée par Alain et Patricia. 880m de dénivelé

Participants : Isabelle T., Micheline, Pierre, Michel, Hélène, Claudine, Jean-Marc, Ange, Alain, Patricia

Départ à 8h pour le Belvédère de la Para (1697m) pour une boucle inhabituelle vers le Mont Guillaume qui commence par une courte descente sur le GR du Tour de Serre-Ponçon.

1,5km plus loin, une montée bien raide sur piste de débardage nous attend  pour aller vers la Cabane des Bergers. Il fait très beau et la végétation printanière réjouit les yeux. Cytises et acacias sont très fleuris cette année !

Petite pause permettant à certains de découvrir la jolie cabane si bien entretenue avant de suivre un itinéraire hors-sentier vers Mourinas sur la face sud du Guillaume. 

Itinéraire sans difficultés au début...puis bien pentu sur terrain instable et caillouteux... 


Jolie surprise bucolique : un chevreuil, étonné de nous voir, s'échappe devant nous...en laissant son faon sagement lové et qui se laisse photographier sans rechigner. 

Il faut veiller à ne pas envoyer de pierres sur les suivants. Micheline teste ses nouvelles chaussures : résultat peu satisfaisant à cause de leur manque de coopération pour accrocher sur ce terrain peu commode. L'entraide joue pour l'aider à surmonter les difficultés. Heureusement, un petit air frais rend la température agréable malgré la chaleur annoncée.

Le groupe des rapides, arrivé en premier à la chapelle, bénéficie d'un temps supplémentaire pour admirer le splendide paysage : très belle vue sur le lac et les montagnes environnantes, même lointaines comme le Viso.

L'apéritif est servi à midi, quand le deuxième groupe arrive et s'installe à l'abri de la chapelle où il est inutile de se couvrir. Nous sommes seuls...jusqu'à ce qu'un beau groupe de Bourg-en Bresse constate, un peu dépité, que les lieux sont occupés. Pas grave, ils auront le temps de photographier ce beau site un peu plus tard, quand nous aurons terminé notre pique-nique.

La descente commence sur l'ancien sentier que nous quittons assez rapidement pour un terrain nécessitant de la vigilance mais moins pentu et difficile que celui de la montée. Un petit chaos rocheux invite à être concentré pour le traverser...et l'entraide joue encore.


Après 300m de descente hors sentier, les zigzags d'une petite sente nous attendent et nous facilitent grandement la tâche. Les asphodèles, qui se préparent à fleurir, envahiront le paysage bientôt et les orchidées sont déjà bien installées. Que c'est beau le printemps !



Il est presque 14h30 quand nous retrouvons les voitures au belvédère de la Para. La chaleur invite à aller se rafraîchir sur la terrasse à Athéna pour y partager les bonnes bières ...de la brasserie de Saint-André. Une bien belle journée !

Patricia




 

Aucun commentaire: