mardi 3 mai 2022

Dimanche 1er mai 2022 : Boucle Pont du Simoust - La Font d'Eygliers - Le Hameau de Gros - La Maison du Roy. Randonnée proposée par Guillaume

 Participants : Guillaume, Michèle, Anita, Ange, Micheline, Florence, Philippe, Isabelle, Alain3, Alain1, Patricia

Opportun et apprécié changement dans les pessimites prévisions météo pour ce dimanche : une belle journée s'annonce pour notre joyeux groupe ravi du retour de Philippe après ses soucis. Plusieurs d'entre nous connaissent déjà cette jolie boucle mais personne ne boude son plaisir pour la refaire.

Départ du Pont du Simoust pour une  montée sur bon sentier vers la Font d'Eygliers puis vers Gros en passant par un passage bien travaillé par l'érosion...et bien aménagé.



Petites pauses à Gros  : devant la fontaine, puis la chapelle bien décorée et une "réserve aux truites" devant laquelle chacun tente d'en repérer une dans ses eaux limpides.

 Le GR541 nous emmène ensuite au-dessus de la Maison du Roy pour une descente en végétation méditerranéenne plus ou moins ombragée.

Le pique-nique nous attend de l'autre côté de la route, une centaine de mètres plus haut, sur l'herbe tendre d'une clairière vers Gratteloup. Sympathique convivialité garantie, du pastis aux desserts partagés ! Nous y sommes si bien que nous ne quittons ce site agréable qu'une heure plus tard après un petit début de sieste au soleil.

La  montée assez raide vers le Canal Salva ne perturbe pas trop notre digestion. Quoique...


 

Nous le suivons jusqu’à la Crête de La Viste. Pas d'eau qui coule... Certains en profitent pour marcher dedans. Cheminement horizontal, si agréablement ombragé que cela donne envie de continuer à le suivre au lieu de descendre sur une piste pentue menant au pied du Pain de Sucre.

 Plusieurs devront rebrousser chemin... La plupart des participants montent sur le petit promontoire offrant une jolie vue sur les Ecrins et la vallée.

Il ne reste plus qu'à suivre le Canal de La Chalp...vide lui aussi au moment où il faut le traverser : pas de photos de participants(es) hésitants(es) cette fois...

Philippe doit encore courageusement gérer les douleurs revenues jusqu'aux voitures garées au bord du Guil. Il est 15h, suffisamment tôt pour répondre à la gentille proposition d'Anita pour une agréable troisième mi-temps à Châteauroux avec bières belges.

Encore une bien belle journée printanière ! 

Patricia


 

Aucun commentaire: