mercredi 30 décembre 2020

Mercredi 30 décembre 2020 : La Ratelle (2568m). 1220m de dénivelé

Participants skieurs : Guillaume, Céline, Olivier, Noé, Didier, Isabelle, Alain3, Alain1, Patricia

Raquettistes : Claudine, Jean-Marc, Christine, Blandine

 Il est des jours où il est difficile de rester sobre en faisant le compte rendu. Je vais donc faire court : divinement excellentissime...la qualité de neige aujourd'hui ! On l'aime cette peuf de cinéma dans laquelle on se découvre bon (très bon même) skieur. Et pour compléter le tableau, un temps très beau et sans vent. Très froid aussi (moins 11°C au départ), ce qui explique la qualité exceptionnelle de la poudreuse.

 Arrivés suffisamment tôt, nous avons pu nous garer à la Chalp. Skieurs et raquettistes démarrent et progressent ensemble jusqu'aux environs de la cabane de la Ratelle où trois raquettistes s'arrêtent pendant que Blandine, pleine d'énergie et d'enthousiasme, poursuit sa montée jusqu'au sommet en suivant notre groupe homogène de skieurs. 

 
Nous ne sommes pas les seuls, ni sur la montée, ni au sommet : avec de telles conditions il y a beaucoup de randonneurs expérimentés ou non.

 Quel bonheur dans la descente ! Malgré les traces, il y a de quoi se faire plaisir en faisant les siennes. Décision est prise de la refaire...

 Nous retrouvons nos amis raquettistes à la cabane de la Ratelle où nous faisons une pause pique-nique en profitant de la chaleur exhalée par les murs en bois sombre et des planches nous évitant du froid sous les fesses. Nous sommes bien et comme d'habitude, les bonnes choses circulent : je vais m'y mettre à ce délicieux gâteau à la patate douce qu'Isabelle nous a préparé ! 

 Nos amis raquettistes entament la descente.

Repas vite avalé afin de repeauter pour remonter au sommet et gagner ainsi 300m supplémentaires "d'orgasme spatulaire". Tous les skieurs sont partants et nous y rencontrons Alain2 : la secte des "Alain" est ainsi complète.

 Deuxième descente, un peu plus à droite et aussi splendide : Comme nous sommes heureux ! Le slalom dans les mélèzes de la forêt est un régal.

 Après la cabane des Espagnols, nous prenons un peu la piste de ski de fond -que nous quittons par moments- et nous retrouvons au pont pour la petite remontée vers le foyer de ski de fond. Nos raquettistes sont là, heureux eux aussi...

Vivement la prochaine !

Patricia


 





Aucun commentaire: