lundi 3 juin 2019

Dimanche 2 juin 2019 : randonnée culturello-mystique à Ganagobie




L'été est vraiment là : inutile de se couvrir pour prendre le petit-déjeuner dehors...


Il faut tout ranger et plier les tentes avant de poser pour la photo souvenir avec nos chaleureux hôtes et amis Brigitte et Manuel.


Après des adieux "piou-piou" nous partons en voiture vers Peyruis. Guillaume nous emmène sur le site de Ganagobie que très peu connaissent.



Un peu de culture et beaucoup de chaleur. Par chance la montée se fait sur un agréable sentier mi-ombre, mi-soleil.


Juste sous un petit sommet à 715m d'altitude nous nous installons, à l'ombre (!), pour notre dernier pique-nique pendant lequel Michèle nous lit ce qu'il faut savoir sur l'histoire du Prieuré de Ganagobie. Intéressant.


Après beaux murs et vieilles pierres, e GR 653D nous conduit au prieuré. L'abbaye est occupée par les moines qui y célèbrent l'office de None (neuvième heure du jour). beaux chants et encens... Mais impossible d'y déambuler afin d'admirer les superbes mosaïques et autres vitraux ou statues...

Petit aller-retour au bord de la falaise qui surplombe la vallée et l'autoroute et que nous avons vue de multiples fois...d'en-bas.


L'office est terminé, nous pouvons retourner vers le monastère fondé vers 960-965 par l'évêque Jean II de Sisteron.
L'église, construite dans la première moitié du XIIe siècle, répond aux canons de l'architecture romane provençale. 70 m² de mosaïques s'offrent à notre admiration.





Guillaume avait prévu de faire une boucle mais son sens démocratique nous a laissé le choix. Pratiquement à l’unanimité nous avons choisi de faire au plus court tant la chaleur est devenue accablante.



Joli sentier et canal de Manosque que nous longeons (le GR emprunte un cheminement interdit au public...) nous conduisent à Peyruis où nous attendent de bonnes bières bien fraîches que nous savourons avec délice sur une table de pique-nique opportunément installée devant nos voitures. Dernier petit moment de convivialité avant de nous séparer...Il y en a qui ont un travail et qui vont vers le Sud...


L'édition 2019 de notre rassemblement de Champtercier nous laissera de très bons souvenirs...sans aucune goutte de pluie cette fois-ci !



Aucun commentaire: