samedi 27 octobre 2018

Vendredi 26 octobre 2018 : Pic du Clocher. (2473m) 1350m de dénivelé


4 Participants: Hélène, Ange, Alain, Patricia

Les vacances scolaires donnant des occupations à beaucoup, nous ne sommes que quatre à partir du parking de covoiturage à 8h30, avec un très beau ciel.
Il faut en profiter car la météo est annoncée très mauvaise pour les jours prochains qui seront jours de fête pour la végétation.
Ange gare sa voiture à l'entrée de l'ancien village des Florins. Petite pause culture à la petite et mignonne chapelle bien rénovée dans laquelle l'histoire du village est affichée.

Le sentier est bien pentu, ce qui nous fait arriver rapidement en hauteur afin de bénéficier du soleil que la montagne cache : il fait frais à l'ombre !
Nous laissons le sentier qui mène à la cabane de Chérines et continuons vers la crête du Clocher, hors sentier.
Il faut ensuite s'éloigner de notre objectif, en descendant et en contournant, sur un bon sentier, la crête de Martinat, à la recherche d'un passage pas trop difficile, ni trop pentu afin de rejoindre le vallon du torrent du Clocher. De nombreuses drayes facilitent la progression.
Il ne reste qu'à guetter sur la gauche le départ d'un sentier balisé en jaune qui doit nous emmener au sommet.
Là aussi nous dénivelons rapidement, les baliseurs ayant réduit au minimum le nombre de zigs et de zags.

Le sommet, avec des paysages magnifiques sur le lac et sur notre beau pays, est atteint à la bonne heure pour y faire la pause pique-nique. Il est très facile de s'abriter du vent en se mettant sur le versant Nord. Agréable récompense de nos efforts, arrosée avec le pastis qu'Ange a apporté.
La doudoune de Patricia, sortie trop lestement de son sac à dos, nous quitte avec de belles cabrioles tout en dévalant la pente à grande vitesse... Pas de soucis, nous la récupérerons à la descente.


Après le chocolat, nous repartons sur nos traces mais faisons de petites variations, en prenant le sentier qui mène à l'Homme de Pierre. Un bon vent souffle et les nuages commencent lentement à prendre place dans le ciel : ils ont charge d'arrosage pour demain.
Il ne reste plus qu'à descendre sur notre sentier de montée.
Les feuilles de bouleau l'embellissent avec de bien belles couleurs dans les tons de jaune...mais elles cachent les cailloux qui guettent insidieusement les pas des randonneurs qui descendent rapidement.


Il ne reste plus que 100m environ à descendre quand Patricia fait une "belle" chute alors qu'un caillou roule sous son pied. Arabesque un peu tordue et jambe encore plus tordue ! Aïe Cela fait très mal ! La cheville a été très malmenée, elle fait si bien souffrir que le malaise vagal essaye de lui faire perdre connaissance.
Les amis et Alain sont là qui font leur possible pour l'aider à reprendre souffle et à terminer, cahin-caha, la descente avec la cheville qui fait bien mal.

Ange a gentiment monté sa voiture le plus haut possible, n'hésitant pas à lui faire traverser le torrent du Palps. 
Il n'y a plus qu'à aller aux Urgences de l'hôpital d'Embrun pour une radio mettant en évidence une fracture de la malléole droite...et donc la mettant à l'abri des accidents en ski de rando pour un bon moment... Hélas !
Fin d'une bien belle rando que nous avons appréciée.

Patricia.


Aucun commentaire: