Jeudi 1er Novembre :
les conditions météo annoncées pour la journée s'avérant très mauvaises, la boucle prévue du côté de la Sainte Baume se transforme en une balade digestive au-dessus de Cassis..
Direction les Falaises Soubeyrannes et le Cap Canaille qui surplombe la mer.
Au passage nous admirons quelques cordées de grimpeurs.
Le soir, repas sympathique et nuit confortable dans les bungalows du Camping "des Hauts de Cassis".
Vendredi 2 Novembre:
La météo nous joue encore des tours. Au lieu de l'accalmie annoncée, le ciel est très nuageux et laisse présager de la pluie.
Nous ne renonçons pas et démarrons la randonnée à la Calanque de Port Pin. Le GR est suivi jusqu'au Puits de l'Oule en passant par la calanque de Port-Miou.
Abandonnant le GR, nous entamons la montée vers Cap Gros et le Mont Puget où la pluie et le vent nous rattrapent. Il y a malgré tout une belle ambiance et ceux qui ne connaissent pas le coin ne sont pas trop déçus. Le pique-nique humide est expédié. La randonnée se poursuit vers le Col de la Candelle où nous apercevons quelques grimpeurs courageux dans l'arête des Marseillais.
La pluie cesse enfin lorsque nous retrouvons le GR qui longe les belles falaises du Dévenson.
Petit arrêt pour admirer la Calanque de l’œil de Verre, puis direction la Calanque d'En Vau. Le retour se fait par l'ancien accès, passages délicats où il faut y mettre les mains et par le refuge du Piolet.
Malgré la météo, une belle journée...
Samedi 3 Novembre:
Après une nuit plus que pluvieuse, le soleil est là pour ce 3ème jour de randonnée au départ de Callelongue. Direction le sommet de Marseilleveyre par le Col des Chèvres; La montée est tranquille, parfois ludique...
Le parcours se poursuit par le Col de la Selle et le plateau de l'Homme Mort.. Lieu du pique-nique.. Nous prenons notre temps.
S'en suit une pérégrination sur les crêtes jusqu'au Col de Cortiou où nous croisons le GR qui en longeant la mer, nous amène à la Calanque de Marseilleveyre.
La baignade est tentante mais nous préférons déguster une bonne bière chez "Le Belge".. Plus que 45 minutes de marche et nous voilà de retour à Callelongue
Dimanche 4 Novembre.
Direction le Tholonet et la Sainte Victoire pour clôturer ce week-end. Encore une fois la météo est incertaine.. mais nous démarrons du Parking de l'Enchois pour rejoindre le Refuge Cézanne et le départ du Sentier Forcioli, itinéraire de randonnée le plus technique de la face Sud. Le pas de départ rebute les moins aguerris. Seuls Dieter, Claire, Florence et Philippe empruntent cet itinéraire. Nous nous retrouverons au sommet.
Le reste du groupe emprunte le Tracés noir, qui est très plaisant et comporte quelques petits passages bien sympathiques.
Le temps évoluant à la pluie, nous accélérons le train.. Nous rejoignons la crête sommitale par la traversée de la Grotte aux Hirondelles...
Un fort vent nous accueille... Passage à la Croix de Provence pour la rituelle photo, puis pique-nique et visite du Prieuré.
Le retour se fait par le Sentier Imoucha puis par le pas de l'Escalette... jusqu'au Refuge Cézanne et le Parking.
Cette journée et ce finalement beau week-end s'achèvent devant une bonne bière du côté d'Aix.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire