dimanche 7 octobre 2018

Dimanche 30 Septembre - Lac de la Dent et Crête de la Dent


Participants: Michèle, Nathalie, Catherine, Anita, Claire, Florence, Martine, Alain 2, Vincent, Guillaume, Philippe, Michel.

Parcours inédit ce jour, pour rejoindre le Col des Tourettes au départ du gite des Charançons.

L'ambiance est automnale et très vite des nuages s'invitent à la ballade.

Notre randonnée débute par le bon sentier qui mène au col des Tourettes..


Nous quittons celui-ci à la cote 2100 pour une partie hors sentier le long du torrent asséché de la Dent qui nous mène au Lac de la Dent ou du moins ce qu'il en reste.. la sécheresse a fait son oeuvre.



Une brebis égarée et son agneau sont les seuls êtres vivants (à part nous) dans cette environnement austère.


Petit conciliabule pour déterminer la meilleure manière (si il en est une) pour rejoindre la crête homonyme... Le talweg pierreux sous le Mourre Froid ou un cheminement hazardeux dans des pentes raides et herbeuses comme indiqué sur le topo consulté.
C'est la deuxième option qui l'emporte et nous voilà parti.
Pour les plus aguerris et les plus alpins, la raideur de la pente entre (30 et 40 °) n'intimide pas et la crête rejointe sans soucis..


Par contre pour Catherine handicapée par son tendon et Nathalie peu à l'aise dans ce genre de terrain.. c'est plus délicat Il faudra toute l'aide et la pédagogie de Philippe et Vincent pour qu'elles franchissent ce pas délicat.
Nous nous regroupons, l'heure avancée et le temps qui change ne nous permets pas d'envisager l'ascension du Mourre Froid.


Direction le Col des Tourettes pour un pique nique dans une ambiance plus qu'automnale. Mais les diverses victuailles sorties du sac nous réchauffe le coeur: Terrine aux Morilles, Vin de noix, gâteau à la poire, Cidre, Génépi sont au rendez vous.


Pas de sieste aujourd'hui et c'est d'une allure rapide que nous descendons jusqu'à notre point de départ.
Comme d'habitude, cette belle journée se termine devant une dégustation de bières belges chez Anita et Alain.

Guillaume.


Aucun commentaire: