samedi 22 septembre 2018

Week-end des 15 et 16 septembre 2018 au refuge Chabournéou et au pic de Vallonpierre (2741m)


12 participants : Sabine, Guillaume et Michèle, Christine et Bernard, Jenny, Claire, Yann et Valérie, Dieter, Alain et Patricia.

Nous nous retrouvons ce samedi 15 à 12h15 pour un départ vers la Chapelle en Valgaudemar.
Le temps est splendide, estival.
C'est l'anniversaire de Guillaume que nous commençons à fêter au moment du pique-nique pris avant la montée vers le refuge.


Nous ne buvons pas trop mais nous ne boudons pas le délicieux gâteau apporté par Christine et celui fait par Michèle.
Comme nous ne voulons pas monter les cadeaux au refuge, Guillaume les découvre à la fin du pique-nique, entre café et génépi.
L'ambiance joyeuse est déjà là.

Nous garons les voitures au Gioberney. Guillaume propose de rejoindre le refuge par le sentier en balcon que la plupart n'ont jamais pris. Cela rallonge le dénivelé et la distance mais nous avons le temps...et la forme.


Après avoir grimpé 680m nous arrivons au refuge à l'accueil très chaleureux.
Un apéritif est servi en terrasse par Guillaume et Michèle qui prépare des toasts. Guillaume et Yann ont apporté de quoi boire... Les Marseillais préférant faire trempette dans le torrent nous rejoignent juste pour l'heure du repas.


Les sympathiques gardiens du refuge nous ont installé une table de douze. Nous apprécions d'être tous ensemble bien que les tables ne soient pas prévues pour une telle tablée.
Après une délicieuse soupe, le gardien nous sert des ravioles généreusement assaisonnées de crème et de fromage : c'est bon !!!
Sabine et Dieter ont apporté de bonnes bouteilles de vin rouge qui sont bien appréciées.


En plus du dessert normal (fruits au sirop) la gardienne nous apporte un délicieux fondant au chocolat qu'elle a préparé et orné de bougies...allumées.
Guillaume les souffle encore sans peine malgré ses 51 ans... Et il débouche une bien bonne bouteille de champagne.
Nous avons droit ensuite à de la liqueur de génépi généreusement servie par nos gardiens dans des verres à liqueur. C'est leur dernier jour d'ouverture de la saison. Demain ce sera nettoyage et rangement pour eux. 
Chacun va ensuite se coucher quand il le désire. Nous n'aurons pas froid la nuit malgré la fenêtre bien ouverte...


Le petit-déjeuner est servi à 7h30. Il y a des céréales et de délicieuses confitures. Ce refuge est bien agréable !
Après le règlement, nous démarrons à 8h30 pour le pic.
Chacun progresse à sa vitesse et un premier regroupement est fait au refuge de Vallonpierre, devant le beau lac où se reflètent les deux refuges, l'ancien et le nouveau. Très belles photos à faire !


Valérie n'a pas envie de continuer, elle se propose de garder ce que nous avons envie de laisser pour alléger nos sacs.
Sabine dont les jambes la démangent part bien devant.Les autres suivent, chacun à son rythme.
Regroupement au col de Vallonpierre (2607m) avant de longer la belle arête conduisant au pic (2741m). Le ciel est bien couvert mais la pluie ne menace pas.

Nous finissons par tous nous retrouver au sommet pour une belle photo de groupe avant de redescendre et rejoindre Valérie.
Pour l'apéritif les gressins, les graines et du saucisson au génépi accompagnent le pastis. Et pour le dessert il y a encore un délicieux gâteau aux mirabelles et quetsches préparé par Claire et une tarte du Champsaur apportée par Yann.
Nous apprécions le bien goûteux limoncello de Christine et la liqueur de mélèzes de Claire puis le génépi de Patricia. Quel repère d'alcooliques ce CAF Embrun !!! 


Claire ne perd pas son temps qu'elle occupe en faisant une jolie aquarelle représentant les refuges et leurs reflets dans le lac.
Certains vont prendre un café au refuge puis nous descendons par des lacets vers le bien long sentier qui longe la rivière Séveraisse. 
Enfin nous arrivons dans un ordre bien échelonné au parking après 17 km, 880m de montée et 1350m de descente.

Il est trop tard pour que Guillaume et Michèle puissent arroser cette belle rando. Certains vont néanmoins le faire...
Un anniversaire de notre cher président dont nous garderons un bien agréable souvenir...
Merci Sabine pour cette bien bonne idée.



Aucun commentaire: