samedi 22 septembre 2018

Dimanche 9 septembre 2018 : les lacs Palluel, Faravel et du Fangeas. 1080m de dénivelé et 16 km


13 participants : Guillaume et Michèle, Christine et Bernard, Daniel et Rosine, Sabine et Béa, Martine, Patrick et Jeanine, Alain et Patricia.

La météo s'est mise au beau pour fêter le retour de Sabine que nous revoyons en rando avec nous...
Belle et douce journée dès le départ à 8h pour aller jusqu'au fond de la vallée de Fressinières où nous laissons les voitures.

Nous pouvons continuer nos conversations sur le large sentier qui monte près du torrent des Oules avant de continuer vers Dormillouse.


Guillaume choisit d'entrer dans le magnifique hameau pour le visiter : le four dès l'entrée puis la chapelle. Les maisons sont très bien restaurées et le soleil qui les inonde rend le site très accueillant.
Après avoir traversé le quartier de Romans, nous suivons le sentier quelque peu dégradé dans la traversée du torrent de Chichin. En arrivant au lac Palluel il est l'heure de déjeuner. Le site permet une installation confortable sur les pierres d'un bivouac ou sur l'herbe encore verte.

Pas de pastis aujourd'hui ! Certains nous manquent...
Il y a cependant plein de bonnes choses qui circulent à la fin du repas : Martine et Rosine nous font goûter leurs préparations, des chocolats et des biscuits nous régalent. Il y a deux génépis à comparer...
Nous sommes si bien et l'herbe est si confortable qu'un début de sieste s'organise... La vie est belle !

Nous repartons direction le lac Faravel. Le sentier facile passe par une "forêt de cairns" qui s'accroît chaque année. Le lac est très beau mais il est venté, nous n'y restons pas longtemps.
Descente vers le joli lac de Fangeas. Béa, qui s'est tordu la cheville en dérapant sur le sentier, utilise les vertus de la cryothérapie pour atténuer sa douleur en trempant le pied dans le lac. Bernard en fait autant.

La descente se fait au milieu des framboisiers généreusement recouverts de délicieuses framboises en pleine maturité. On regrette de ne pas avoir plus de temps....
Fin de la boucle, nous retrouvons le sentier de départ puis le parking.
Patrick et Jeannine nous quittent. Nous ne serons plus que onze à nous rendre chez Daniel et Rosine qui nous reçoivent sur leur terrasse pour une bien sympathique troisième mi-temps.
Une bien belle rando ! Guillaume a bien choisi.

Aucun commentaire: