15 participants : Alain et Anita qui organisent le trek, Philippe et Florence, Ange et Hélène, Jeff, Claude et Bruno, Muriel, Dieter, Bernard, Martine, Alain et Patricia.
Vendredi 20 juillet : le covoiturage a été organisé afin de ne pas laisser de voitures sur le parking. Nous quittons Embrun à 7h30 pour le col de Larche puis Termi di Valdieri où nous garons les voitures et retrouvons Dieter venu en moto.
Nous suivons des routes ou sentiers militaires particulièrement bien tracés, empierrés et consolidés dans la "Valle di Valasco"
Petite halte pique-nique où nous ne tardons pas car le temps se dégrade.
Le refuge E. Questa est en vue mais nous n'y allons pas directement afin de voir plusieurs lacs. Les plus grands ( Lago inferiore di Valscura et Lago del Claus) sont bordés de névés, ce qui les embellit. Mais le temps se dégrade, la pluie arrive, nous sortons les capes de pluie.
Le refuge E. Questa est Situé au bord d'un très beau lac (Lago Delle Portette) au bord duquel des bières sont partagées sur des tables, la pluie ayant cessé.
Les chambres sont très peu confortables à cause de leur extrême étroitesse ou de la difficulté d'accès par une échelle bien verticale.
Nous remplissons deux tables pour le dîner où on nous sert deux très bonnes soupes. Viande et Polenta puis flan au chocolat. Le vin en pichet a du caractère...
Samedi 21 juillet : Beau ciel et beau soleil pour commencer la longue étape qui doit nous emmener au refuge Remondino après 1400m de montée et 1300m de descente sur un long parcours de 17 km.
Nous commençons par une descente sur un sentier peu commode. Les nombreuses pierres avec lesquelles il faut apprendre à composer rendent le cheminement délicat. La montée vers le Passo del Prefouns (2611m) est encore plus difficile car il y a aussi de la neige quelquefois et le sentier est à trouver parmi les blocs... Mais que la vue est belle au col !
Nous continuons et les douze plus vaillants montent au sommet de la Testa di Tablasses pendant que Martine, Alain et Patricia se reposent face à un superbe paysage. Les 250m de dénivelé supplémentaires qu'ils font n'ont pas l'air de leur avoir coûté de l'énergie même si en fin de journée ils vont cumuler 1650m de D+...
Un long parcours nous attend : Passo di Tablasses, Coletto di Bresses, Lago Soprano di Fremamorta, Rifugio Elena où Dieter boit une bière puis descente jusqu'au Vallone di Balma Ghilie, sans traîner car la pluie menace...
Il ne reste "plus qu'une" longue montée de 700m de dénivelé à gravir pour arriver au refuge Remondino. Les derniers l'atteignent en étant quelque peu fatigués et avec leurs capes bien trempées...
Bières et infusions nous requinquent rapidement et après une douche bien chaude et bien chère (5€) nous voilà prêts à repartir...demain.
Moments d'échange et de convivialité avant le dîner. Chaque soir un des participants offre le vin pour le groupe...
Les dortoirs sont plus grands mais les couchettes encore plus serrées que celles de la veille...
Dimanche 22 juillet : Départ à 7h. Beau temps mais pluie annoncée pour 14h, nous commençons à nous y habituer. L'étape doit nous conduire au refuge de la Cougourde avec 650, 850 ou 1050m de dénivelé selon les options.
L'itinéraire prévoit des passages sur névés avec des crampons obligatoires. Pour plusieurs ce sera la première montée avec crampons-piolet.
Jeff, qui n'a pas eu le temps de mettre les siens dans son sac, contourne la difficulté en grimpant sur les rochers. Un groupe de Lyonnais, qui ne les avaient pas prévus, le suit et apprécie les marches qu'il leur fait quand la neige bien dure interrompt leur progression...
Le paysage devient vraiment très alpin avec un superbe lac gelé sous la cime del Baus.
Dieter doit nous quitter afin de reprendre le travail demain. Il va passer par le pas Brocan afin de regagner Termi di Valdieri par une très longue étape passant par le lac Brocan et le refuge Genova.
Nous avons enlevé les campons et progressons sur des blocs pas très commodes, d'autant plus qu'ils sont recouverts d'un givre traître et bien glissant. Chacun glisse à un moment ou à un autre et s'égratigne; Philippe et Bernard se font mal, mais en bons guerriers ils repartent bien vite.
La traversée d'un nouveau névé nous oblige à rechausser les crampons.
Le très beau parcours nous emmène à un col où la plupart laissent leur sac afin de gravir la cime Guilié pour 200m de dénivelé supplémentaires dont ils reviennent en pleine forme, ravis de la magnifique vue qu'ils y avaient.
Les nuages sont revenus et menacent, il faut redescendre. L'itinéraire n'est pas simple à trouver après le magnifique lac Baissette aux très belles couleurs car encore recouvert par la neige.
Il faut désescalader, bien choisir où mettre les pieds..et les mains, mais chacun s'en sort très bien. Le plus dur est fait, nous pouvons commencer le pique-nique.
Philippe propose d'aller au refuge en suivant les lignes de niveau, ce qui fait gagner temps et dénivelé. Florence et Patricia le suivent...et arrivent à la Cougourde une demi-heure avant le restant du groupe qui a dû remonter sur 200m après une descente pas facile.
Il ne fait pas chaud mais nous restons en terrasse pour partager bières et infusions agrémentées de cacahuètes et chips.
A 16h, nous avons les chambres où nous nous installons. Enfin nous avons de la place et on peut s’asseoir sur les lits !
Il y a une douche, certains en profitent et d'autres jouent au tarot. Et la pluie commence à tomber, bien en retard sur l'horaire prévu mais très intense !
Grande tablée bien sympathique pour le souper avec délicieux gâteau au chocolat et après le repas, génépi servi par le gardien (originaire d'Embrun) sur un sucre.
Nous rejouons au tarot avant d'aller dormir.
Lundi 23 juillet : Départ 7h30 pour une longue étape de 16,5 km jusqu'au refuge Genova avec 1150m de D+ et 1250m de D-.
Il fait beau...avec des nuages. Le sentier commence sur les cailloux mais il s'améliore au fur et à mesure. Il y a encore plein de chamois qui ne semblent pas craindre les randonneurs.
Petite pause au pas des Ladres avant de se diriger vers le col de Fenestre et après avoir renoncé à gravir la cime de L'Agnellière, comme prévu, à cause des nuages menaçants.
Il y a des chamois partout ! Ils font bon ménage avec les bouquetins très peu farouches.
Juste sous le col, un bâtiment militaire, souvenir de la dernière guerre...
Longue descente sur un sentier très bien tracé et qui finit en route engazonnée sur laquelle nous nous installons pour un petit casse-croûte avant d'entamer la longue montée de 700m de dénivelé qui nous emmène au col de Fenestrelle.
Il fait froid au col, il faut se couvrir pour le pique-nique pendant que chamois et bouquetins nous regardent.
Et derrière, le magnifique lac de barrage de Chiotas s'offre à notre vue. La neige est molle sur les névés que nous franchissons facilement. Le sentier confortable et facile est bordé de fleurs et de rhododendrons. C'est beau. Et il fait beau : nous apprécions !
Le refuge Genova se trouve au bord du lac Brocan au-dessus du barrage.
Atmosphère enfin estivale pour partager des bières en terrasse, tout en contemplant les bouquetins et chamois (encore !)qui déambulent tranquillement devant le refuge. On nous apporte des cacahuètes et des chips vite englouties. Certains vont faire leur toilette dans le lac même si l'eau y est fraîche. D'autres préfèrent la douche chaude à 3€...
Nous restons dehors tant que le soleil ne se cache pas derrière les montagnes.
La salle de restaurant est bien bruyante mais les tables sont belles et les bouteilles de vin bien bonnes.
Nous avons le choix entre une délicieuse soupe et des pâtes sauce pesto servies en quantité et savoureuses. Une magnifique et copieuse salade de crudités suit. Nous apprécions !
Par contre il faut compter les morceaux de pommes de terres sautées qui accompagnent la viande et qui ont un fort goût de "revenez-y"...
Le savoureux dessert au chocolat nous en console.
Comme il fait bon, nous pouvons faire une balade digestive autour du refuge et du lac tout en admirant les bouquetins et chamois. Quel agréable refuge !!!
Mardi 24 juillet : après un petit déjeuner complet avec fruits et céréales...et du vrai Nutella et un bon café, nous partons à 7h30 pour Termi di Valdieri. Claude et Bruno sont partis plus tôt afin de faire un sommet.
Puis il suit le vallon Chiapous avant d'arriver au col du même nom après 650m de dénivelé. Nous quittons les très belles et hautes montagnes qui nous entouraient : Argentera, Cime di Nasta, Cima del Baus, cime Brocan, cime Guilié...
Il fait très beau, ce qui rend la descente bien agréable malgré les cailloux. Petit à petit le vert revient. La végétation réapparaît. Nous appréciions.
Il y a encore des chamois à voir même dans la forêt vers le bas du sentier !
Nous nous retrouvons enfin pour un dernier pique-nique sur l'herbe alors que Claude et Bruno nous rejoignent.
Il ne reste plus qu'à aller poser les sacs aux voitures et y prendre les affaires afin d'aller se baigner aux thermes. Raté : ils ne louent pas de maillots... Tant pis, nous irons manger une glace plus bas.
Dernier arrêt dans le village suivant, sur une terrasse afin d'y partager la dernière bière de ce si beau trek pendant que certains savourent des glaces ou du café.
Merci à Alain et Anita pour ce si bon choix et pour toute l'organisation. Une belle réussite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire