lundi 11 juillet 2016

Samedi 25 et dimanche 26 juin : bivouac de la Saint-Jean et tête de Malacoste



Participants: Alain, Bernard, Bruno, Claude, Guillaume, Jeanine, Michèle, Michel, Nathalie et Arnaud, Patricia, Patrick, Rémi, Robin, Sabine

Départ à 14h d'Embrun, à destination de Maljasset, car la météo un rien orageuse a, une fois de plus, obligé Sabine à changer ses plans, pour choisir une destination plus méridionale que prévu. La montée est très paisible, jusqu'au bivouac 4 étoiles, à 2000m, un peu en aval du plan de Parouart : prairie bien plane et très fleurie, bois sec et eau à profusion, ombre et soleil, c'est parfait. 



Nous installons un vaste et confortable foyer, avec sièges, pour la soirée. L'apéritif sera agrémenté d'une mémorable Pina Colada, vaillamment transportée par Nathalie, et le repas, plus ou moins rustique selon les uns et les autres, de quelques bouteilles. Au final, pas d'orage, la soirée est belle autour du feu, tandis que les étoiles s'allument une à une.



Dimanche, départ 8h, avec pour objectif le tête de Malacoste (3216m) ; il fait frais, il y a même un peu de gelée blanche dans les premiers alpages que nous traversons. Un large ravin schisteux nous ralentit, avant la cabane et le vallon de Chabrière, où nous abandonnons le sentier, pour monter, au mieux, dans une herbe plus rase, puis dans la caillasse, et la neige ; le lac de Gandin, encore en bonne partie gelé, ne tente aucun baigneur : ambiance haute montagne!



 La terre et les schistes détrempés par la fonte, rendent la progression un peu plus pénible, mais à midi, nous sommes tous au sommet, sauf Jeanine qui s'offre une sieste réparatrice un peu plus bas.




Après le Pique-nique, nous entamons la descente, empruntant le très sauvage vallon de la Bouteille, aux roches curieusement colorées ; un petit ressaut rocheux donne quelques hésitations à Arnaud... Remi remonte l'aider. Puis nous poursuivons, retrouvant l'herbe, les fleurs, et enfin les arbres et leur ombre bienvenue ; le passage à gué du torrent de Chabrière, et même de l'Ubaye pour certains, sera la dernière difficulté de cette longue randonnée. Retour à Embrun à 19h30 : la journée a été bien remplie !

Aucun commentaire: