mardi 1 mars 2011

Pic Cascavelier (2576m), Crête de Curlet

Sortie raquettes du vendredi  25 février 2011
12 participants: Brigitte E, Chantal D, Marie-Noëlle R , Jeanne-Marie O , Jocelyne F, Maud C, Jean-Marc L, Claude R, Francis O, Dominique L, Daniel B, francis C.
dénivelé cumulé: 800m
Clic gauche sur la photo pour l'agrandir
Aujourd'hui record de participants pour une sortie raquette. Nous accueillons deux nouveaux: Maud (qui prépare le concours pour devenir accompagnatrice en montagne), et Dominique.
9h05, après vérification du matériel de sécurité, nous voilà sur le Pont du Moulin, prêt à en découdre avec le Pic de Cascavelier.
Un long ruban humain se déploie sur un large chemin et aborde confiant la montée du Bois du Moulin. L'ascension rapide au départ est vite freinée par un pourcentage sérieux. La lisière de la forêt est atteinte, la ruine de la Cabane Lamaron (2200m) est dédaignée au profit d'une caravane qui trône sur notre gauche. Vision surréaliste en cette saison mais bien réelle: vestige pastoral?
Nous en profitons pour récupérer et nous restaurer de quelques friandises et boissons chaudes. Un immense vallon s'ouvre devant nous dominé à gauche par la Crête de Curlet, en face la Pointe de Cascavelier, l'Aumonière et la Pointe des Marcelettes et à droite une crête rocheuse sans nom.
Quelques skieurs ont dessiné sur les pentes enneigées des arabesques dont les contours cristallins luisent sous le soleil hivernal.
Par petites étapes la pente est gravie et nous arrivons à un collet où des skieurs nous attendent. Petites discussions, échanges sympathiques de douceurs, et hop! les voilà dans la descente et pour l'un d'eux en télémark!
Après une reconnaissance faite par Daniel, le Pic de Cascavelier est atteint. Un 360° exceptionnel nous laisse pantois, un nom est mis sur les sommets environnants, les appareils numériques fixents les images, mais,... MAUD  à faim  !!!!!!!!!!!!!!  et même très faim!
La descente est décidée, on s'espace et, dans un hors-traces mémorable, chacun prend son plaisir comme il peut (debout ou sur les fesses, au choix) mais dans la bonne humeur. Nous contournons, en traversée, l'immense bloc rocheux formant le Pic de Cascavelier pour se retrouver sur la Crête de Curlet.
Le coin repas est choisi, Maud retrouve le sourire, le groupe s'étale sur la croupe, les victuailles sortent des sacs.
Après le génépi, sieste pour certaines et pour les nouveaux exercices DVA. Un hélicoptère de la gendarmerie vient nous saluer (l'équipage était-il intrigué par notre recherche?): un léger survol et le voilà reparti.
La crête de Curlet, bien tracée par les nombreux passages de randonneurs, est parcourue sans problème jusqu'à la croix.
Daniel fidèle à sa devise "CA PASSE", descend direct dans le bois du Moulin.
C'est carrement épique, dans une poudreuse de 40 cm, entre le mélèzes et une pente atteignant les 45° voir plus par endroits, les glissades sont légions, pour le plus grand plaisir de ceux qui restent debout. Que de rires, devant les figures improvisées par certains!
Nos éclats de rire fusent et résonnent dans la forêt silencieuse (...avant notre arrivée!).
Le chemin "aller" retrouvé, tout en récupération, nous arrivons au lieu dit "Le Cros" et à nos voitures pour déguster le "cake à Josiane".
Fin d'une belle journée le rendez-vous est pris  pour .........le vendredi 18 mars.

Un petit montage vidéo de la sortie réalisé par "Daubram05" est visible ICI.





Aucun commentaire: