PARTICIPANTS: Claude et Marie-Noelle R, Brigitte E, Chantal D, Alain L, Daniel B, Jean-Pierre P, Jean-Marc L, Francis C.
DENIVELE: 760 m
Ca devait être le col de Chaude Maison dans le grand Briançonnais Sud, secteur Cervières. Mais cette fois encore, le risque marqué 3 a voulu que l’on aille à l’opposé de ce même vallon des Oules pour notre plaisir et notre sécurité. Néanmoins, le message sibyllin diffusé la veille ne manquait pas d’inquiéter certaine : "Prenez votre baudrier".Montée cool mais arrivés au pied de l’Arpelin, beau sommet qui domine l’Izoard, le chef a dit : on s’encorde.
Certes, les skieurs de randonnée qui évoluaient à proximité ont du croire à une histoire belge tellement la situation ne le justifiait pas mais Daniel nous proposait un rappel ou une formation à la marche sur neige ou sur glace. La cordée, longue ou courte avec la confection des anneaux n’a (presque) plus de secrets pour nous. D’accord, tous ceux qui ont marché sur la corde (on a les noms!) devront s’acquitter de leur « mousse »
Le col Perdu franchi et la corde rassurant notre Nono préférée, la corniche a servi de support pédagogique à la chute potentielle et la pente à venir comparée au glacier de tous les dangers. Ce « glacier » franchi avec quelques chutes, il a fallu sortir Chantal tombée dans une profonde crevasse. ( mais après le déjeuner tout de même, faut pas exagérer !
Un grand succès. Le moufflage et le nœud de cœur permettent de la «sauver». Elle s’en sort toute fraiche et en plus avec la bise de son accompagnateur favori !
S’en suit une descente de rêve, sur le sentier de la mule. Même pas de quoi pratiquer la "raquette sauvage". Du coup, le chef s’énerve et nous fait le coup de « l’homme mort » pour une nouvelle séance de moufflage. Ouf ! tous sauvés !
Vous ne voulez pas croire qu’on a vécu tout ça ? Que Christiane n’avait pas fait le gâteau ?
Et bien, allez voir sur la vidéo…
http://www.youtube.com/watch?v=4EZKdBFbemo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire