participants: Alain K, Alain L, Claude R, Jocelyne F, Chantal D, Jean-pierrre P, Jean-marc L, Francis C
Dénivelé: 1070m (en cumulé) Départ: RISTOLAS la monta
Clic gauche pour agrandir |
Belle journée annoncée, par une température de -7° nous empruntons le GR 58D démarrant le long du cimetière de la MONTA, la neige est présente malgré une exposition sud. Tranquillement , nous atteignons une croix (1830m), première pause, nous allégeons la tenue vestimentaire.
La neige est très changeante et de résistance inégale, tantôt glacée, tantôt extrêmement fragile, nous oblige à faire de gros efforts. Nous nous dirigeons, par une croupe, vers le bois du Chatelard que nous traversons en serpentant. Le soleil est bien présent ce qui a pour effet de nous réchauffer et pour certain de les surchauffer .
Sortie du bois ,on s'oriente N/O, et par une grande traversée ascendante nous atteignons la cote 2500, où sous la Crête de Jounas à l'abri d'une petite barre rocheuse nous déjeunons. Repos bien mérité tant l'ascension a été pénible.
Puis la Crête de Peyra nous emmène sur la Tête de la Lauzièrze D'où nous pouvons admirer un panorama extraordinaire sur 360° (le Viso, Bric Bouchet, le Grand Glaiza, Rochebrune, le Malrif, etc, etc,... ). Nous restons ébahi devant tant de beauté, merci Dame Nature!! Quatre skieurs, pour nous narguer, dévallent une pente de la Tête de Pelvas . Leurs silhouettes ondulent avec légèreté sur la neige laissant un mince filet de neige poudreuse s'envoler, ils retouvent rapidement le vallon . Merci pour le spectacle.
Par la crête de Gilly, véritables montagnes russes, nous entamons la descente vers Ristolas en évitant le Col Collette de Gilly et les pistes de ski
Dans le mélézin, la neige se dérobe facilement sous nos pas, entrainant de nombreuses glissades ou chutes. La traversée du Ravin de la Grangette est épique!
Vers 1850m plus de neige, les raquettes sont déchaussées et entre gadoue et pelouse nous arrivons à RISTOLAS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire