mercredi 23 février 2011

COL DE COTE PLAINE (2739m)

Sortie du vendredi 18 février 2011     
Dénivelé : 750m
Participants: Chantal D, Jean-Marc L, Thierry A, Brigitte E, Claude R, Jeanne-Marie et Francis O, Daniel B, Francis C.DD
Initialement, nous avions prévu une rando dans le vallon du LAURICHARD et d'arriver au col.
MAIS!!! mardi (15) il a neigé abondamment, puis il y a eu du vent, c'est un versant nord, il fait froid, risque 3.... Je reste dubitatif devant les montagnes. Petite concertation avec Daniel, qui me confirme mes doutes. Nous renonçons alors à cette course et la décision est prise d'évoluer versant sud. Décision facilitée par un soleil éblouissant qui nous promet de bien nous réchauffer pendant toute la journée.
Cap sur le col du Galibier: du parking, après une petite bosse, nous longeons le jardin alpin du Lautaret et nous nous retrouvons rapidement sur la route du col que l'on devine à peine. Seuls les jalons en noisetier qui emmergent de l'épaisse couche de neige précisent notre direction.
Environ 2km plus loin, dans une épingle à droite nous quittons la route pour nous engager dans le lit du torrent de la Roche Noire, le vallon du même nom se profilant devant nous. Quelques skieurs nous précèdent, leurs frêles silhouettes se dessinent, loin, loin, loin devant. Par respect, nous évitons leurs traces (heum! heum!  pas toujours ...... pardon pour l'offense!).
La progression est aisée, la dénivélation faible et régulière, nous arrivons facilement à la première rupture de pente, elle est avalée sans difficulté en louvoyant un peu et avec quelques mini-pauses. Le vallon de la Roche Noire est là, grand, majesteux, dominé par le Pic des 3 Evêchés.
On change de direction à la recherche d'un endroit abrité de la petite brise, pour manger.
Après le génépi, cap sur les crêtes de Cote Plaine, que nous atteignons après quelques difficultés dûes à la neige croutée et verglacée .
Mais la beauté des paysages efface rapidement les marques de fatigues. Nous cheminons sur la crête jusqu'au col de Cote Plaine.
Là c'est toujours le même spectacle! Nous sommes éblouis !!! La Meije, le Rateau, le Doigt de Dieu, la Barre des Ecrins, le Dôme, l'Aiguillette du Lauzet, etc, etc... A nos pieds: la  Grave et Villard d'Arène.
Et maintenant LA DESCENTE, que du plaisir, l'extase !!!! Une neige poudreuse nous accompagne jusqu'au fond du vallon et amortit les quelques chutes que je soupçonne  volontaires. Par l'itinéraire aller du matin, nous retournons à regret vers le col du Lautaret. Au point coté 2243m, dans une courbe, nous décidons de plonger à nouveau dans la pente pour rejoindre le torrent de Roche Noire et nous diriger vers le refuge de Sestrières en bordure de route après le pare-avalanche. Seuls les 2 conducteurs ont été privé de cet ultime plaisir.
Au regroupement et avant de nous séparer nous prenons un bon vin chaud (merci Josette). 
On s'est promis de se retrouver vendredi prochain.
Vous pouvez voir une vidéo de cette sortie ICI.





Aucun commentaire: