Participants : Alain A, Alain C, Françoise S, Hélène P, Isabelle M, Jean-Michel G, Jenny (CAF Calanques), Patricia, Sabine, Valérie, Yann C.
1er jour : Départ du parking de Pré Raymond après un rapide pique-nique, pour le refuge CAF de la Pra : la montée est un peu rude jusqu’au lac du Crozet, plus douce ensuite jusqu’au col de la Pra. Arrivant à 15 heures au refuge, certains s’offrent un petit supplément : le « tour des 4 lacs » (lac Merlat, lac Bernard, lac Longet, lac Claret) ; la Cheffe qualifie l’ambiance d’écossaise, avec les lacs, les pâturages bien verts et la brume de fin de journée, sans parler d’une bonne fraîcheur… Au total, 1000m D+ cumulés avec le supplément des 4 lacs.
Bon accueil au refuge, et excellent dîner, merci aux gardiens ! Curieux contraste entre le site bien alpin du refuge et, la nuit venue, les lumières de la vallée de l’Isère et de la métropole grenobloise à nos pieds.
2ème jour : Nous quittons le refuge à 8 heures, en direction des très beaux lacs du Doménon, et de la croix de Belledonne, encore lointaine, qui nous attend. Le sentier, d’abord confortable, se transforme en trace plus raide dans la caillasse, sans difficulté cependant ; sommet, bien panoramique malgré les nuées, vers 11 heures. Nous pique-niquons un peu plus bas, avant de remonter légèrement au col de Freydane, et de commencer notre descente au-dessus du Lac Blanc – plutôt turquoise, alimenté par le glacier encore bien visible de Belledonne –. Là encore, un terrain bien alpin pour le début de cette descente sur une moraine raide et caillouteuse… Nous nous accordons une petite sieste une fois l’alpage, l’herbe et l’horizontalité retrouvés.
Une courte remontée dans les myrtilles (difficile de résister et de ne pas s’arrêter, certains feront des récoltes conséquentes) nous mène au refuge Jean Collet. Accueil sympathique, mais le repas, et surtout les sanitaires, pour le moins sommaires, alimenteront durablement les conversations… Là encore, en cumulé, nous totaliserons un peu plus de 1000 mètres de dénivelée.
3ème jour : Nous quittons le refuge, à 8 heures derechef, par le GR qui, en descente puis en remontée soutenue, nous mène au Col de la Sitre ; de là, trois possibilités : le GR, en traversée ascendante par le Col du Loup, puis retour par le Lac du Crozet ; ou bien, plus long mais moins escarpé, la descente par le refuge du Pré du Mollard – superbe gîte d’alpage –; ou encore, pour les plus acharnés (Alain, A, Isabelle, Jean-Michel et la Cheffe), le crochet plus alpin par le col des Lances et la petite Lance de Domène. Bref, chacun trouve son compte dans ce concept de RCM (Rando à Choix Multiples, rendu possible par la présence de plusieurs encadrants) et selon les options, on totalisera 500 à 1000m D+ pour cette dernière étape.
Nous nous retrouvons tous vers 15h30 au parking, où Alain et Isabelle nous offrent bières et boissons fraîches avant que nous reprenions la route pour Embrun.
Sabine













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire