samedi 30 août 2025

Dimanche 24 août 2025 - La Mortice en variante. Randonnée proposée par Anita et Alain.1400m de dénivelé et 22 km



Participants : Jean-Marc, Claudine, Jean-Michel C, Alain, Anita.

Un petit groupe pour cette balade dominicale, qui nous permet d'aller tester une variante d'itinéraire dont Alain avait envie depuis un moment.
Nous garons la voiture à la scierie de Vars Ste-Catherine, puisqu'un panneau nous dit que la piste pour aller au parking est très endommagée, et l'autre est toujours interdite...
 
Donc nous commençons la montée traditionnelle, au début au frais mais nous quittons vite les vestes et gants, il fait bon sans faire trop chaud. Jusqu'au Lac des Neufs Couleurs on n'a vu personne. 
 
Le lac n'a que trois couleurs aujourd'hui, mais nous observons beaucoup de bouquetins, au lac et après. 
 
Nous montons toujours le sentier classique, mais arrivés au replat bien en amont du lac, nous prenons à gauche au lieu de poursuivre le sentier. Dans un terrain karstique plutôt agréable, nous contournons une grande bosse rocheuse et montons d'abord le long d'un ruisseau, après dedans car on doit passer une gorge très étroite.

Quelques pas d'escalade facile style "canyoning" et nous continuons dans les belles formations rocheuses jusqu'à un lac presque sec. De là, on doit monter à un col entre le Pic des Houerts et la Mortice nord. La montée est raide dans un pierrier sablonneux. Heureusement, la terre est un peu humide et tient assez bien, mais il nous faut quand-même de la concentration.
 

 Du col (sans nom sur la carte) nous joignons la crête finale pour arriver au sommet de la Mortice. Il y fait bon et nous sommes contents de pouvoir nous poser pour le piquenique, il est 12h30. Entre le pastis et le limoncello, nous apprécions la vue magnifique ! Mais ce n'est pas fini, car nous voulons passer par la Mortice sud pour après descendre par le chemin traditionnel. 
 
En descendant nous allons admirer le goufre, que certains n'ont jamais vu. La descente est longue jusqu'à la scierie et il est 16h40 quand nous y arrivons, avec 1400m de dénivelé et 22 km dans les pattes. 
Une belle balade dominicale, mais Alain veut quand-même essayer d'aller au parking plus haut la prochaine fois !

Anita

Aucun commentaire: