Participants : Jean-François, Hélène P, Martine, Francis, Jean-Jacques.
Départ du petit parking de Serre Lan le long de la piste D232T après Briançon vers l'altitude 1 848 m à 8h20. La piste nous amène jusqu'à la Croix de Toulouse. En dessous de la table d'orientation, un beau belvédère nous permet d'admirer les forteresses dominant Briançon et la vieille ville. Nous poursuivons plein nord par un sentier raide sur la croupe en évitant la route militaire.
Vers 2 300 m, nous découvrons une fortification parfaitement intégrée au relief. Au-delà, le sentier escarpé nous amène au Serre des Aigles. Il fait frais mais le ciel est immaculé. Petite pause au sommet, nous faisons un large tour d'horizon des proches sommets et des plus éloignés des Écrins.
La vue à 360° est vraiment exceptionnelle. Nous n'avons croisé qu'un petit groupe de randonneurs.
Du sommet, nous continuons sur l'arête un petit moment et, ensuite, le sentier passe sous le sommet de la Petite Peyrolle.
Nous poursuivons par la ligne de crête jusqu'à la Grande Peyrolle, 2 645 m. Nous refaisons un autre tour d'horizon sous un autre angle. En descendant, sur la Crête de Peyrolle, nous découvrons de magnifiques rochers rouges. A partir de là, le sentier chemine à flan sous la ligne de faîte, mais nous faisons le détour pour passer par la Croix de la Cime (2 606 m). Avant de descendre sur le col de Berteaux, nous décidons de monter hors sentier au point 2 586 m pour pique-niquer vers 12h30. Le petit vent permet de supporter la forte élévation de la température.
Après cette sympathique pause, nous empruntons une descente assez raide et, lorsqu'elle s'adoucit vers 2400 m, nous décidons de couper à travers l'alpe pour rejoindre le GR5C.
Le GR part plein sud à travers les alpages. La vue est toujours ouverte sur les Écrins. Après être passés, sous le col des Peyrolles, nous rejoignons une belle forêt de pins sylvestre et traversons le Bois de l'Ours. L'ombre des arbres ne rafraîchit plus l'atmosphère. Nous débouchons sur une piste forestière qui nous ramène rapidement à la voiture.
Arrivée au parking vers 15h ; nous décidons d'aller boire un coup dans les villages de la vallée. Nous nous arrêtons à Chantemerle et à un des bars de la place du village, nous partageons un petit moment de convivialité autour d'un verre.
Belle rando avec de magnifiques vues et un groupe super agréable.
Jean-François






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire