samedi 30 août 2025

Dimanche 24 août 2025 - La Mortice en variante. Randonnée proposée par Anita et Alain.1400m de dénivelé et 22 km



Participants : Jean-Marc, Claudine, Jean-Michel C, Alain, Anita.

Un petit groupe pour cette balade dominicale, qui nous permet d'aller tester une variante d'itinéraire dont Alain avait envie depuis un moment.
Nous garons la voiture à la scierie de Vars Ste-Catherine, puisqu'un panneau nous dit que la piste pour aller au parking est très endommagée, et l'autre est toujours interdite...
 
Donc nous commençons la montée traditionnelle, au début au frais mais nous quittons vite les vestes et gants, il fait bon sans faire trop chaud. Jusqu'au Lac des Neufs Couleurs on n'a vu personne. 
 
Le lac n'a que trois couleurs aujourd'hui, mais nous observons beaucoup de bouquetins, au lac et après. 
 
Nous montons toujours le sentier classique, mais arrivés au replat bien en amont du lac, nous prenons à gauche au lieu de poursuivre le sentier. Dans un terrain karstique plutôt agréable, nous contournons une grande bosse rocheuse et montons d'abord le long d'un ruisseau, après dedans car on doit passer une gorge très étroite.

samedi 23 août 2025

Vendredi 22 août 2025 - Le col de l'Ardouère (2320 m) et le Montaigu (2592 m). Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1200 m ou 1460 m de dénivelé.

 Participants : Frédéric G, Pascal B, Vincent B, Cathy P, Sylvie C, Francis O, Hélène N, Régine B, Catherine D, Alain C, Patricia T.

Départ à 7h30 pour Molines-en-Champsaur...et une belle découverte : nous n'allons pas souvent dans le Champsaur.Le temps est splendide mais il fait bien frais au départ. Le cheminement sur bon sentier et dans la forêt, jusqu'à la jolie cabane de Peyron-Roux, est bien agréable.

Pour monter jusqu'au col, l'itinéraire est délicat : il est peu marqué (car pas souvent fréquenté sans doute) et il y a des passages assez escarpés. Pour nous récompenser de nos efforts, des myrtilles à foison. Elles sont délicieuses😋 ! Hélas, nous n'avons pas le temps de faire une belle cueillette😓.



Pascal part devant avec Cathy, Francis et Frédéric afin de monter jusqu'au sommet du Montaigu.

Vers 13h00, nous sommes au col avec une très belle vue sur la vallée...et sur nos copains presque arrivés au sommet. Évidemment, la vue qu'ils ont de là-haut est une belle récompense de leur effort supplémentaire...


Pique-nique au col avec partage de bonnes choses...comme d'habitude. A 14h la descente commence. Itinéraire avec encore des passages délicats, un sentier peu marqué...et de beaux paysages que tout le monde apprécie.




La fin du parcours est en forêt où de magnifiques jeux de lumière ravissent nos yeux. 

Et à l'arrivée aux voitures à16h30, ce sont nos palais qui sont ravis avec les délicieux croquants d’Hélène😋😋😋, très vite engloutis en cet instant privilégié de"la fenêtre glucidique".😂😅 Merci !!!

Patricia  



 

lundi 18 août 2025

Dimanche 17 août 2025 - Serre des Aigles - Crêtes de Peyrolle (2645 m). Randonnée proposée par Jean-François. 1 080 m de dénivelé et 17 km.

 Participants : Jean-François, Hélène P, Martine, Francis, Jean-Jacques.

Départ du petit parking de Serre Lan le long de la piste D232T après Briançon vers l'altitude 1 848 m à 8h20. La piste nous amène jusqu'à la Croix de Toulouse. En dessous de la table d'orientation, un beau belvédère nous permet d'admirer les forteresses dominant Briançon et la vieille ville. Nous poursuivons plein nord par un sentier raide sur la croupe en évitant la route militaire. 


Vers 2 300 m, nous découvrons une fortification parfaitement intégrée au relief. Au-delà, le sentier escarpé nous amène au Serre des Aigles. Il fait frais mais le ciel est immaculé.  Petite pause au sommet, nous faisons un large tour d'horizon des proches sommets et des plus éloignés des Écrins. 


La vue à 360° est vraiment exceptionnelle. Nous n'avons croisé qu'un petit groupe de randonneurs.
Du sommet, nous continuons sur l'arête un petit moment et, ensuite, le sentier passe sous le sommet de la Petite Peyrolle. 



Nous poursuivons par la ligne de crête jusqu'à la Grande Peyrolle, 2 645 m. Nous refaisons un autre tour d'horizon sous un autre angle. En descendant, sur la Crête de Peyrolle, nous découvrons de magnifiques rochers rouges. A partir de là, le sentier chemine à flan sous la ligne de faîte, mais nous faisons le détour pour passer par la Croix de la Cime (2 606 m). Avant de descendre sur le col de Berteaux, nous décidons de monter hors sentier au point 2 586 m pour pique-niquer vers 12h30. Le petit vent permet de supporter la forte élévation de la température.
Après cette sympathique pause, nous empruntons une descente assez raide et, lorsqu'elle s'adoucit vers 2400 m, nous décidons de couper à travers l'alpe pour rejoindre le GR5C.


Le GR part plein sud à travers les alpages. La vue est toujours ouverte sur les Écrins. Après être passés, sous le col des Peyrolles, nous rejoignons une belle forêt de pins sylvestre et traversons le Bois de l'Ours. L'ombre des arbres ne rafraîchit plus l'atmosphère. Nous débouchons sur une piste forestière qui nous ramène rapidement à la voiture. 


Arrivée au parking vers 15h ; nous décidons d'aller boire un coup dans les villages de la vallée. Nous nous arrêtons à Chantemerle et à un des bars de la place du village, nous partageons un petit moment de convivialité autour d'un verre.

Belle rando avec de magnifiques vues et un groupe super agréable.
 
Jean-François 


mardi 12 août 2025

Dimanche 10 août 2025 - Le Lac de L'Eychauda par le Col des Grangettes, en boucle depuis Chambran. Rando pédestre proposée par Alain et Anita. 1200 m de dénivelé et 15 km

 Participants : Jean-Jacques, Christian F, Marie, Hélène P, Pierre, Rolland J, Alain, Anita.

Nous partons tôt car il va faire chaud, selon la météo. Il est 8h10 quand nous commençons à monter de Chambran. La montée est à l'ombre presque jusqu'au Col de L'Eychauda. Un petit trajet parmi les remonte-pentes de Serre-Chevalier, que nous quittons bientôt pour descendre et puis remonter au Pas de L’Âne. De là, nous descendons à nouveau et remontons le sentier bien raide au Col des Grangettes.




 Le passage dans les rochers est bien sécurisé par des (nouveaux ? ) câbles et il n'est même pas midi quand nous arrivons au col. 




Il fait beau, la vue sur le lac est magnifique, nous décidons de piqueniquer là. Petit apéro pastis et piquenique. Marie a réussi à apporter du chocolat pas fondu ! 




La descente est au soleil et un peu longue à la fin, mais il est encore tôt quand nous arrivons au parking après 15 km et 1200 m de dénivelée.
La plupart décident de prendre la route pour éviter les bouchons du dimanche soir, les autres prennent le temps de se baigner à Eygliers (et prendre un bière).

Anita



Mercredi 6 août 2025 - Les Crêtes de Vars par Basse Rua. Rando pédestre proposée par Alain et Anita.

Participants : Annie L, Brigitte E, Hélène P, Martine C, Alain D, Anita.

Petite rando devenue classique, mais toujours très belle ! Nous montons à l'ombre en forêt et faisons un petit détour dans le vallon de Laugier pour aller trouver le Col de Couletta. De là c'est le sentier de crête parmi les belles formations rocheuses jusqu'à un endroit herbeux avec vue sur le Pelvoux et le massif des Écrins, où nous piqueniquons. 




Nous descendons par le Col de la Scie en slalomant jusqu'au parking de Basse Rua, qui s'est bien rempli entre temps ! 
Certains profitent du beau temps pour passer au plan d'eau d'Eygliers pour se baigner. (et boire une bière)

Anita




lundi 11 août 2025

Sorties escalade des samedis 2 et 9 Août 2025 proposées par Olivier.

 Escalade du samedi 2 Août 2025.

Nous étions 8 se samedi 2 août sur le site des Orres à proximité des sources de Jérusalem, pour une escalade en dalle et verticale. Nous avons évolué entre le 4c et le 6b.

Le temps– un peu mitigé – et l’ombre de l’après-midi, nous ont incités à faire des longueurs car il ne faisait pas très chaud. Nous en avons profité pour nous initier à l’escalade en tête, répéter les gestes et nous familiariser avec l’escalade libre.

Merci à Hélène (ses croquants et ses boissons), Erwann, Christine, Pacou, Christian, Guillaume, François et Olivier pour leur présence.



Escalade du samedi 9 Août 2025.

Nous étions 6 se samedi 9 août sur le site des Orres à proximité des sources de Jérusalem, pour une escalade en dalle et verticale. Nous avons évolué entre le 4c et le 6b.

Pour cette fois, c’est une atmosphère chaude qui nous attendait. Mais l’altitude (1950 m) et l’orientation des voies vers l’est, nous ont permis de passer une agréable après-midi.

Erwann et Hélène ont pu réaliser leur première voie en tête, le site s’y prêtant bien.

Merci à Hélène (ses croquants et ses boissons), Erwann, Christine, Christian, François et Olivier pour leur présence.

Olivier

 

dimanche 10 août 2025

Vendredi 8 août 2025 - La Pointe de l'Eyssina (2837 m) et le col du Crachet. Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1170 m de dénivelé et 14 km

 Participants : Francis, Hélène N, Yann C, Marie, Brigitte E, Christian F, Robert B, Alain C, Patricia.

La canicule revenue a fait mettre le départ à 7h30. Pour commencer, certains avaient donc une polaire (et même des gants ! 😃) tant la température était fraîche à la Chalp.


Montée très agréable dans le très beau vallon jusqu'au lac du Crachet peu rempli. Nous sommes seuls sur l'itinéraire. Le temps est splendide.



Ce n'est que sur la crête, non loin du sommet que nous rencontrons les premiers randonneurs descendant de la Pointe de l'Eyssina.




Cheminement sur sentier caillouteux sans problème ; un dernier passage est un peu plus délicat sur une sorte d'escalier naturel.



Belle récompense au sommet avec une vue à 360° ! La Pointe de l'Eyssina est vraiment un beau belvédère !... Le petit air frais qui y souffle nous incite cependant à descendre un peu (25 m) pour la pause pique-nique.


Ainsi nous pouvons encore savourer les beaux panoramas sur l'Ubaye et...sur "notre jardin" tout en partageant le pastis de Francis puis les gâteaux de Brigitte et le chocolat de Marie 😋😋.


Nous croisons quelques randonneurs tout en suivant le sentier menant au Col du Crachet, le temps d'évoquer les randos à ski à la Barre de la Pisse.


Descente très causante et du coup très agréable sur l'itinéraire de montée (avec un petit détour vers le Lac).



À 15h15 nous sommes de retour aux voitures... avec suffisamment soif et faim pour nous délecter de bonnes bières, de glace (😋!!!) et des fameux et délicieux croquants aux amandes d'Hélène 😋, avec en prime une superbe vue (sur le lac... et les bouchons) depuis leur terrasse à la Gardiole. Un grand merci à eux pour ce très sympathique moment pendant lequel nous avons appris beaucoup de choses intéressantes sur les drosophiles asiatiques mangeuses de cerises et la démoustication écologique autour du Plan d'Eau aujourd'hui disparue (hélas).

Patricia