samedi 17 mai 2025

Jeudi 15 mai 2025 - Le Glacier Noir. Dernière rando à ski proposée par Alain et Patricia. 1150 m de dénivelé.

 Participants : Arnaud, Francis, Annie R, Philippe R, Françoise S, Marie, Alain, Patricia.

Une belle journée est enfin annoncée : pendant la rando de mercredi Francis donne l'idée (excellente) d'en profiter pour aller au Glacier Noir... Et c'est décidé. Merci à lui !

Départ d'Embrun bien matinal, à 6h00, pour aller au Pré de Madame Carle où nous garons les voitures et chaussons les skis. Le début de la rando est très laborieux : la neige très dure est criblée de multiples bassines qui rendent le cheminement inconfortable. La chaleur et les pluies régulières ont vraiment travaillé la neige.... Il faut aussi gérer les coulées. Petit déchaussage pour traverser une zone pierreuse. Et après ce n'est que du bonheur.


Le temps est carrément splendide et le paysage encore plus beau que d'habitude avec un récent saupoudrage qui donne une couleur blanc uniforme et éclatant.

Nous mettons les crampons pour le passage bien pentu et en neige très dure. Et au-dessus c'est l'émerveillement...comme d'habitude. Françoise a perdu une vis de sa fixation (Plume) et Francis (l'homme providentiel) met à contribution son ingéniosité et sa trousse à outils pour la dépanner. Ouf !


Il fait de plus en plus chaud. Nous sommes presque seuls sur le majestueux glacier. Certains s'arrêtent à 2960 m pendant que d'autres continuent et dépassent les 3000 m.


Nous nous retrouvons pour la pause pique-nique, plus qu'ensoleillée, dans ce magnifique cadre éblouissant. À 12h15 nous entamons la descente. La neige s'est un peu ramollie ; elle est un peu collante mais les virages se font sans peine.




Plus bas, en face exposée nord c'est un vrai régal que nous apprécions. Nous choisissons de descendre rive gauche du glacier : pas de corniche à franchir cette année...



Sur le bas, il y a encore un passage très agréable à "l'ombre" de la Bosse de la Momie. Puis la neige est molle et, après une longue traversée, l'itinéraire devient plus compliqué : il faut composer avec les coulées, les cailloux, la végétation, les zones déneigées... Bref, nous déchaussons et terminons à pied.


À 13h40 nous sommes tous aux voitures et savourons un agréable moment de partage avec les bières de Françoise et Francis. Quelle belle façon de clore une saison de ski !

Patricia




Aucun commentaire: