lundi 26 mai 2025

Dimanche 25 mai 2025 - Boucle à vélo (VAE et VTT) : Boscodon - Mélézet. Sortie proposée par Alain et Patricia. 1250 m de dénivelé et 53 km

 Participants : Sylvie, Nathalie H, Michel H, Alain C, Patricia.

Départ à 9h pour la première sortie à vélo de la saison. Nathalie et Michel, sans assistance électrique, nous accompagnent. Cela ne pose pas de problème avec de fréquentes pauses regroupements pendant lesquelles on en profite pour causer😂.

Montée vers Boscodon (en passant par la digue) pour prendre la route forestière (superbement roulante !) menant à la Grande Cabane. 

Puis c'est une traversée vers les Gendres jusqu'à La Montagne où on peut remplir les bidons avant de prendre la "Grande Rocade". Dans la Forêt du Bout du Mélèze, on peut choisir une table au soleil (il fait frais !) pour la pause pique-nique. Sylvie nous gâte avec ses délicieux "gâteaux du randonneur" qui accompagnent bien le café. 

On peut continuer sur cette piste bien roulante jusqu'au Mélézet où nous prenons la D540 pratiquement sans voitures. Après les Salettes et un court morceau sur la route des Orres (où il y a des voitures...) Nathalie et Michel nous guident sur une piste qui nous emmène à Baratier.  Passage à Entraigues puis montée par le Chemin de l'Amitié pour aller au Riou Clar chez Nathalie et Michel où nous attendent de bonnes bières : de quoi passer un très agréable moment d'échanges en terrasse avec Arnaud qui nous a rejoints. Une bien belle journée ! À refaire...

Patricia



 

 

samedi 24 mai 2025

Vendredi 23 mai 2025 - Le Méale (2426 m) au départ du Haut Forest. Randonnée proposée par Patricia et Alain. 860 m de dénivelé.


Participants : Nathalie C, Alain O, Michel H, Sophie G, Patrick F, Pierre, Alain A, Isabelle M, Patricia T, Alain C.

A 8 heures 30 à Embrun, il fait encore frais mais le franc soleil va réchauffer l'atmosphère. Nous sommes 10, 2 voitures se rendent au Haut Forest, pas très loin d'Embrun.

Le petit groupe n'a qu'à monter d'abord le chemin carrossable puis le sentier qui serpente entre les mélèzes.

Un arrêt au point de vue de la Plâtrière et nous arrivons sur la croupe finale où quelques névés sont encore présents. 



Il est 11 heures 30, le temps de trouver un bel emplacement pour manger.

La petite troupe prend alors le même chemin pour la descente jusqu'aux poteaux indicateurs.


Nous prenons à droite pour changer de l'aller et après quelques mésaventures dans les petits mélèzes, nous retrouvons notre sentier de montée et finissons le chemin pour retrouver les voitures.


Une bonne bière chez Patricia et Alain conclut cette belle journée.

Isabelle 

mercredi 21 mai 2025

Mercredi 21 mai 2025 - Le Pic de Morgon (2324 m) en boucle. Randonnée en proposée par Alain et Patricia. 750 m de dénivelé.

 Participants : Catherine D, Anita, Alain D, Frédéric G, Pascal, Hélène N, Rolland J, Alain C, Patricia.

Départ à 8h30 pour l'Abbaye de Boscodon où nous retrouvons Catherine et Frédéric. Il fait beau quand la rando commence un peu avant 9h au parking du Grand Clôt.


Montée agréable sur la piste qui favorise tous les bavardages. Après les Portes du Morgon, la bergerie n'étant pas en service, nous montons par l'ancien itinéraire dans un cadre somptueux que tous apprécient. 






Montée cool avec une arrivée au sommet à 11h. Chacun prend le temps d'admirer les paysages... 


Il est trop tôt pour le pique-nique... La rando se poursuit sur le sentier puis sur la crête où quelques névés subsistent. Le côté cirque est au soleil alors que des nuages ubayens stationnent sur la face Ouest.


À midi un coin herbeux et ensoleillé près de la crête nous donne une envie d'apéro (Anita et Alain sont là) et de pause déjeuner. Hélas, au bout d'un moment, les nuages dépassent la crête et nous enveloppent 😒... Cela ne nous empêche pas de finir le repas avec des chocolats et du génépi.😋

Prochain objectif, le lac qui est bien plein. Nous y faisons une agréable et assez longue pause sur l'herbe : le soleil est revenu, la température est douce...


Sur le chemin de retour nous avons le plaisir de rencontrer Philippe R qui est en formation avec un beau groupe.

Descente sans problème jusqu'au parking... Il est 14h. Nous pouvons prendre le temps d'aller partager des bières en terrasse à Athéna. Sympathique manière de terminer cette belle journée...

Patricia



 






lundi 19 mai 2025

Dimanche 18 mai 2025 - Le Mont Guillaume (2542 m) par Mourinas. Randonnée proposée par Alain et Patricia. 900 m de dénivelé.

 Participants : Brigitte E, Yves C, Jérémie, Arnaud, Robert B, Alain C, Patricia.

Encore un Mont Guillaume mais cette fois par un itinéraire qui ne connait pas beaucoup les zigzags. Nous faisons la connaissance du sympathique Jérémie qui fait sa première sortie avec nous.

La rando débute à 9h10 au Belvédère de la Para – curieusement nommé sur la carte "Belvédère de La Serre de la Pelle" !!!? – pour suivre la piste pendant un moment jusqu'au départ du sentier (genre piste de débardage bien pentue) montant à la Cabane des Bergers. 

Ensuite c'est du hors sentier avec quelquefois une vague trace de sente qui disparaît pour reparaître plus haut...timidement. 

Nous montons droit dans la pente sur un terrain un peu caillouteux sur lequel il faut rester vigilant. La température douce du départ est bien atténuée par un petit air frisquet. 

Près de la crête il reste quelques rares névés faciles à traverser. À midi nous sommes tous arrivés à la chapelle et nous sommes seuls...Pas pour longtemps : un trailer puis deux randonneurs arrivent peu après.


Yves découvre pour la première fois ce beau sommet d'où la vue est superbe sur le lac et la vallée. Pause pique-nique confortable devant la chapelle...avec de bonnes choses à partager au dessert (merci Brigitte et Yves !)

Pour la descente nous évitons la neige...sauf ceux qui veulent s'amuser à descendre "en ramasse" sur les névés. 


Descente hors sentier (caillouteuse puis avec des blocs) pour commencer, puis nous prenons le sentier bucolique et bien marqué menant au belvédère où nous arrivons à 15h. Suffisamment tôt pour une sympathique troisième mi-temps en terrasse à Athéna.

Patricia




 

samedi 17 mai 2025

Jeudi 15 mai 2025 - Le Glacier Noir. Dernière rando à ski proposée par Alain et Patricia. 1150 m de dénivelé.

 Participants : Arnaud, Francis, Annie R, Philippe R, Françoise S, Marie, Alain, Patricia.

Une belle journée est enfin annoncée : pendant la rando de mercredi Francis donne l'idée (excellente) d'en profiter pour aller au Glacier Noir... Et c'est décidé. Merci à lui !

Départ d'Embrun bien matinal, à 6h00, pour aller au Pré de Madame Carle où nous garons les voitures et chaussons les skis. Le début de la rando est très laborieux : la neige très dure est criblée de multiples bassines qui rendent le cheminement inconfortable. La chaleur et les pluies régulières ont vraiment travaillé la neige.... Il faut aussi gérer les coulées. Petit déchaussage pour traverser une zone pierreuse. Et après ce n'est que du bonheur.


Le temps est carrément splendide et le paysage encore plus beau que d'habitude avec un récent saupoudrage qui donne une couleur blanc uniforme et éclatant.

Nous mettons les crampons pour le passage bien pentu et en neige très dure. Et au-dessus c'est l'émerveillement...comme d'habitude. Françoise a perdu une vis de sa fixation (Plume) et Francis (l'homme providentiel) met à contribution son ingéniosité et sa trousse à outils pour la dépanner. Ouf !


Il fait de plus en plus chaud. Nous sommes presque seuls sur le majestueux glacier. Certains s'arrêtent à 2960 m pendant que d'autres continuent et dépassent les 3000 m.


Nous nous retrouvons pour la pause pique-nique, plus qu'ensoleillée, dans ce magnifique cadre éblouissant. À 12h15 nous entamons la descente. La neige s'est un peu ramollie ; elle est un peu collante mais les virages se font sans peine.




Plus bas, en face exposée nord c'est un vrai régal que nous apprécions. Nous choisissons de descendre rive gauche du glacier : pas de corniche à franchir cette année...



Sur le bas, il y a encore un passage très agréable à "l'ombre" de la Bosse de la Momie. Puis la neige est molle et, après une longue traversée, l'itinéraire devient plus compliqué : il faut composer avec les coulées, les cailloux, la végétation, les zones déneigées... Bref, nous déchaussons et terminons à pied.


À 13h40 nous sommes tous aux voitures et savourons un agréable moment de partage avec les bières de Françoise et Francis. Quelle belle façon de clore une saison de ski !

Patricia