Groupe 1 encadré par Céline et Alain D : Annie R, Philippe R, Jean-Michel, Christophe F, Marie.
Groupe 2 encadré par Didier P, Alain C et Patricia : Hervé, Marianne, Hélène P, Francis.
De la chaleur est annoncée et le BERA annonce un risque qui passe de 1 à 3 : le départ d'Embrun est donc avancé à 7h. Le groupe 1 est garé aux Boussardes alors que le groupe 2 s'est arrêté un peu avant, rejoignant Hélène P et Marianne.
Pour commencer la rando il y a un peu de portage sur 70 m de dénivelé. Le groupe 1 est parti devant. Il y a beaucoup de monde sur la trace de montée ! La neige y est dure mais personne ne met les couteaux...
Il fait de plus en plus chaud...comme annoncé. Et le temps est splendide ! À 2390 m, le groupe 1 qui a choisi l'itinéraire de droite met les couteaux. Le groupe 2 passant à gauche s'en dispense sans problème. Plus haut, le sympathique bavardage de Christophe a raison de sa forme athlétique : il s'arrête après 1000 m de dénivelé.😥😎
La pente se redresse vers la fin, plus personne ne parle... Il fait vraiment très chaud et la montée se fait au mental. De nombreux randonneurs (des autres groupes ou solitaires) épuisés, ont abandonné avant d'arriver au col...
Nos copains du groupe 1 entament leur descente un peu avant notre arrivée au col et iront pique-niquer plus bas. Nous préférons y faire la pause déjeuner. Un si beau cadre demande un peu de temps pour le savourer. Pendant que nous identifions les sommets (Barre des Écrins, Grande Ruine, Agneaux, Pelvoux...) Didier en profite pour gravir une petite pointe et approcher ainsi des 3000 m d'altitude.
La neige est encore dure et agréable à skier près du sommet en face nord. Plus bas, nous allons chercher la face ensoleillée avec une neige ramollie et facile à skier.
La descente est un plaisir jusqu'en bas...si on sait s’accommoder de la "soupe" dans laquelle les skis tournent sans problème. Sur la fin c'est un gymkhana entre les arbres, les branches, les zones déneigées et la neige encore gelée : les cuisses chauffent !
À 14h10 nous sommes tous revenus aux voitures, heureux...et un peu fatigués : la forte chaleur avec un équipement de ski c'est quand même épuisant... Le mauvais temps est annoncé pour demain : à quand la prochaine rando ???
Patricia






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire