jeudi 10 avril 2025

Du dimanche 6 au mercredi 9 avril 2025 - Séjour ski de randonnée au refuge Magia, val Saint Barthélémy, proposé par Sabine.

 Participants : Francis, Françoise S, Hélène P, Marie, Michel, Nathalie H ; encadrants et co-encadrants : Alain, Didier, Dieter, Patricia, Sabine.

    Sur une (bonne) idée de Nathalie, nous avons choisi comme camp de base le refuge Magia (2005 m), superbe établissement : accueil, confort et restauration irréprochables. Un robuste anticyclone nous assure une météo tout aussi irréprochable.
    Jour 1 : C'est la "montée" (en réalité faux plat un peu laborieux) au refuge, depuis le parking de Praz de l'Arp Desot à 2019 m. Marie et la Cheffe, qui ont envie de profiter du cadre et du soleil, font un petit "extra" exploratoire jusqu'à Beauregard, qui sera le passage de notre itinéraire de retour.

 
    Jour 2 : objectif, la Becca Fontaney (2972m), classique du coin. Le départ un peu tortueux, dans les pentes bien regelées au-dessus du refuge, nous met en chauffe ; nous trouvons le soleil et des terrains plus tranquilles au sortir de la forêt, et remontons le plateau de Cuney avant la belle pente finale, nord, toute de poudre idéale... évidence d'un petit repeautage ! Puis c'est une descente aisée, jusqu'aux derniers passages raides qui dominent le refuge : celles et ceux qui suivent la Cheffe dans ses explorations un peu hasardeuses s'en souviendront !









 
    Jour 3 : le fond du Val Saint-Barthélémy et la fenêtre de Tzan observée la veille sont bien tentants ; c'est pour cela aussi que nous portons les crampons. L'ascension de la pente ouest, joliment raide (jusqu'à 40 °) se déroulera fort bien même si le groupe s'étire un peu. Ensuite, nous remontons jusqu'au col de Chavacour, au-delà duquel nous poursuivrons, pour les plus acharnés du moins, jusqu'au facile dôme central du Tzan (3348m). Panorama époustouflant, puis moquette idéale pour la descente, jusqu'à la triste découverte d'un chevreau agonisant, proie d'un gypaète dérangé dans son festin. Les plus vaillants d'entre nous abrègeront les souffrances du bébé bouquetin, mais pour tous, c'est un petit rappel des dures lois de Dame Nature...












 
    Jour 4 : c'est déjà le retour. Nous avons prévu de passer par Beauregard, non sans monter "au passage" au Mont Morion (2711 m) ; la traversée en est impossible à cause, il faut le dire tout de même, du manque de neige en versants sud. Ce sera donc un assez large crochet, avec une belle pente finale en nord, hélas un peu trop tracée et travaillée. Les plus acharnés n'en ont pas leur compte et remonteront au sommet est voisin (2655 m, baptisé le Morionnet par la Cheffe), pour profiter encore un peu de la moquette.
Retour aux voitures, puis à Embrun pour certains tandis que d'autres filent vers le Mont Rose, des images plein la tête... Bien belles découvertes que ce refuge et ce Val Saint Barthélémy, à 4 heures de route d'Embrun... On y retournera !

Sabine












Aucun commentaire: