lundi 5 février 2024

Dimanche 4 février 2024 - Le Col de La Coupa (2323 m) et Le Pénas (2363 m). Randonnée à skis encadrée par Céline, Isabelle, Alain A, Alain C et Patricia. 880 m ou 1100 m de dénivelé

 Groupe 1 des plus rapides encadré par Isabelle, Alain A et Céline : Sandrine, Michel, Hervé, Frédérique, Christian, Ange, Cathy.

Groupe 2 des moins pressés encadré par Alain C et Patricia : Marie, Christine, Marie-Christine, Annie, Guillaume.

C'est à 8h40 et skis sur les sacs que la rando dominicale démarre des Gourniers. Pas très long le portage même s'il est de 170 m au lieu des 150 m annoncés...😅 Dès que la piste passe à l'ombre, au début de l'entrée du Vallon, l'enneigement – quelque peu glacé – est suffisant pour chausser. Il ne fait pas froid, même à l'ombre...

Nous accueillons une bien sympathique Christine qui randonne pour la première fois avec nous.

Deux franchissements du Torrent de La Gorge obligent à déchausser et un tout petit pont de neige permet de le traverser skis aux pieds. 

Il fait vraiment très beau : de nombreux skieurs sont sur l'itinéraire. Il y a des coulées impressionnantes... 

Le groupe 1 arrive le premier au col après avoir suivi une "procession" de randonneurs, à la recherche de faces sud comme nous. La montée est bien raide, et la neige de plus en plus ramollie : Guillaume nous fait une démonstration (à l'insu de son plein gré😂) d'une longue glissade bien difficile à stopper. Ouf ! Il finit quand même par s'arrêter...avec son téléphone en moins...Hélas !😒 Le groupe 1 entame sa descente avec bonheur : la neige est juste décaillée à point.

La "belle" série de conversions – qui avait bien impressionné Marie – se termine par une dernière vraiment pas facile. Nous sommes plusieurs à la "négocier" en déchaussant pour franchir les 50 cm restants.



Moment bien agréable au col après la rude montée ! Nous découvrons la vue sur le voisin Champsaur.

Après un impressionnant franchissement de corniche (spatules dans le vide), une jolie descente commence sur la pente très raide au départ. La neige (moquette à poils longs) est agréable et les virages s'enchaînent facilement. 

Plus bas, avec une pente beaucoup moins inclinée, elle est plus dure, pas encore bien décaillée. Nous rejoignons nos amis du groupe 1 qui terminent leur pique-nique...Et qui repeautent pour remonter au Pénas. 



Isabelle nous raconte : "La montée au Pénas s'est faite sans traîner. Une bonne partie était à l'ombre et on n'a retrouvé le grand soleil qu'au sommet. La vue du côté des Aiguilles de Chabrières était magnifique, le vallon de la Gardette très enneigé.
Pour la descente, Céline nous a mené très judicieusement vers la gauche, dans les pentes encore ensoleillées et bien raides. La neige n'avait pas encore eu le temps de croûter et, jusqu'à la forêt, c'était excellent. Après il a fallu un peu jongler avec les arbres mais on a réussi à skier jusqu'à l'entrée du sentier." 

Pour le groupe 1, inutile de se presser, nous avons le temps de partager de bonnes choses à boire ou à manger au dessert.
La descente suit à peu près l'itinéraire de montée. Afin de savourer un peu de poudreuse, nous faisons une longue traversée qui se termine au milieu des grosses boules d'une coulée...pas très skiantes 😅. Mais cela en valait la peine !


La fin de la descente ressemble fort à du ski de piste : la neige à l'ombre est encore dure, bien damée par les multiples passages... Deux déchaussages, un peu de chasse-neige ou de dérapage et nous remettons les skis sur le sac là où nous avions chaussé ce matin. 




Belle synchronisation : les groupes 1 et 2 se retrouvent sur le parking...ravis de la jolie rando. Il est 13h50, on se croirait en été. Isabelle et Alain invitent ceux qui le peuvent à venir passer un moment bien agréable et désaltérant devant leur maison, au soleil. Nous y sommes si bien qu'il est difficile de repartir. Merci à eux !

Patricia
 






Aucun commentaire: