lundi 12 février 2024

Dimanche 11 février 2024 - Point coté 2617 et Arête de la Ratelle. Randonnée à ski encadrée par Isabelle, Alain A, Alain C et Patricia. 910 m de dénivelé ou 1200 m. Durée totale 5h

 Groupe 1 des plus rapides encadré par Isabelle et Alain A : Hervé, Ange, Régine, Jean-Jacques, Sandrine, Claire, Marie, Michel H.

Groupe 2 des moins pressés encadré par Alain C et Patricia : Rosine, Daniel, Francis, Bertrand, Didier, Christophe.

Quel plaisir de revoir de la neige fraîche après toutes ces semaines sèches ! A la Chalp la couche est très mince mais suffit à redonner le plaisir de glisser sur du doux. 

Après la petite pause habituelle à la Cabane des Espagnols, les deux groupes se séparent : nous ne nous retrouverons qu'à la fin de la rando sur le parking. 

Quelques nuages accompagnent le début de la rando. Néanmoins il y a suffisamment de ciel bleu pour mettre en valeur les mélèzes enneigés. 

Émerveillement au sortir de la forêt devant les belles étendues vierges de traces ! Le groupe 1 choisit de monter sur l'Arête de La Ratelle puisqu'une trace y est faite. Le groupe 2 fait sa trace pour aller plus loin dans le Vallon Pellat afin de viser une autre pointe de l'Arête.

Les traceurs se relaient : Alain, Christophe puis Daniel nous font un beau cheminement vers la jolie corniche qui ourle toute l'arête. Dominique et Daniel qui nous ont rejoints terminent cette trace jusqu'à une échancrure permettant d'accéder au sommet...à condition d'avoir déchaussé juste en-dessous. 

Pratiquement pas de vent, le dépeautage est confortable pour les deux groupes. 

Pendant que Dominique et Daniel poursuivent jusqu'au point côté 2617 en suivant l'arête, nous commençons à faire nos traces sur la pente totalement vierge. Quel bonheur cette sensation de douceur après les descentes "bruyantes" des dernières randos ! La couche de poudreuse sur fond dur n'est pas très épaisse : le vent a fait son œuvre... 




Plus bas, en rive droite du Vallon, nous retrouvons une belle épaisseur de jolie poudre : de quoi nous régaler ! Rive droite que nous allons suivre jusqu'au Pont du Réal avec un bien joli parcours dans la forêt.


La pause pique-nique du groupe 2 se fait confortablement, sur table, à la cabane des Espagnols.

Le groupe 1, après avoir eu les mêmes conditions que nous pour descendre de La Ratelle, repeaute pour aller jusqu'au point coté 2617, point culminant de cette Arête, si agréable qu'ils s'y installent pour pique-niquer.

Et pour la descente, étant à la recherche des mêmes sensations que nous, ils optent aussi pour une descente rive droite, qui se termine sur la piste de fond (si bien entretenue), après la Cabane des Espagnols.

C'est avec des étoiles dans les yeux que nous nous retrouvons tous sur le parking, heureux que nous sommes ! 

Patricia





 

Aucun commentaire: