lundi 13 février 2023

Samedi 11 février 2023 - Le Tour des Peygus. Randonnée à ski encadrée par Céline. 1100m de dénivelé et 12,6km

Ce jour, Réjane, Florence, Eric, Guillaume, Philippe et Max, sont encadrés par Céline pour faire le tour des Peygus.

Après les essais sécurité, nous prenons la route du col d'Izoard, toute blanche, la température est froide mais s'adoucit petit à petit.

Nous faisons connaissance avec certains, nous échangeons sur les courses faites ces derniers temps, en mode détendu.

Assez vite, nous commençons à couper les virages et rencontrons des randonneurs et trailers aux chaussures cramponnées ; nous croisons aussi des gens dévalant la piste en luge, ça a l'air bien sympa !😊

Avant le refuge, nous bifurquons sur notre droite dans des pentes encore vierges. Qu'à cela ne tienne, la cheffe (dixit Max) se fait un plaisir de tout dégueulasser😂. Céline et Réjane ont la chance de voir un "blanchon"🐇.

Nous entamons notre montée dans le beau vallon de Percagne, de là, nous surveillons des skieurs de rando qui montent dans un couloir bien plein avec une trace d'artiste.

Enfin, nous accédons au vallon pour rejoindre le col des Peygus.

Ça chauffe dur, on enlève encore une couche, les peaux se chargent de neige mais le groupe ne lâche rien et rejoint le col.

De là, nous avons une superbe vue et pas de vent. Comme les ventres commencent à gargouiller, nous décidons de déjeuner au col.

Puis, certains se lancent dans une belle descente à plus de 35° tandis que les plus sages vont la contourner.

En secteur nord, la poudre bien froide nous accueille et là, tout le monde a la 🍌.

Nous traversons le beau et sauvage vallon du bosquet pour rejoindre la piste d'accès au fort de la Lausette.

Après avoir gravi cette dernière pente, nous en profitons pour faire des photos du fort.

De là, nous levons les peaux et entamons la dernière descente bien traffolée qui nous ramène au Laus de Cervières.

Afin de bien terminer la journée, nous nous retrouvons au bar de Cervières afin de partager une bonne bière caturige…

Nous en profitons pour échanger sur la sortie avec un débriefing de chacun, très constructif pour la cheffe en formation 😉.

Encore une belle journée, ce soir, certains vont faire un gros dodo.