vendredi 17 février 2023

Jeudi 16 février 2023 - L'Aupillon ou le col de l'Aupillon. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1160m ou 1240m

Groupe des rapides mené par Alain D :  Sophie B, Sophie T,  Hélène P, Olivier, Réjane, Eric, 

Groupe des moins rapides mené par Alain C et Patricia :  Hélène N, Claire M

Départ à 8h30 pour Bois Méan, avec un ciel voilé...comme annoncé par météoblue. 

Bonne surprise : la piste est pratiquable à ski, sans déchausser... si on accepte de faire quelques petits morceaux de "marche des canards" sur les aiguilles de mélèzes.

Après avoir retrouvé Bruno, les plus rapides nous distancent au sortir de la forêt pendant que nous apprécions la très agréable compagnie de Jacques, un tout jeune randonneur qui aime bavarder et nous accompagne jusqu’au Lac de Sainte-Marguerite.

 Le voile nuageux se dissout peu à peu, remplacé par un beau ciel bleu : Bingo !

Les couteaux sont posés à différents niveaux suivant les groupes ou les personnes : ils facilitent bien l'ascension...


Les plus rapides s'arrêtent un peu avant le sommet dont l'accès n'est pas facilité par les nombreux rochers ou cailloux. Les moins rapides se contentent d'aller jusqu'au Col de L'Aupillon (2800m).



Tout le monde se retrouve pour le pique-nique sur le replat habituel dont les rochers font de confortables sièges. Il fait bon, il fait beau, les chocolats sont bons et l'ambiance est enthousiaste : on est bien !


C'est sur les premières faces sud – que nous allons chercher en faisant chaque fois une longue traversée – que nous trouvons la neige la plus agréable. Neige de printemps ramollie comme il faut pour de beaux enchaînements de virages. Nous savourons...


 Après, la jolie poudreuse se trouve sur les pentes exposées au nord ou dans la forêt. Pour la mériter, il faut  passer sur plusieurs sortes de neige ... pas forcément agréables à skier : un peu croûtée, dure, tassée, trafolée... 


Plus bas, les très nombreux passages ont damé la piste, la rendant facile à descendre. Et après la Bergerie Gautier nous ferons encore quelques passages en "marche des canards", nous permettant d'arriver jusqu'aux voitures sans déchausser.

Réjane et Eric ont apporté des bières : la douce ambiance printanière nous les fait grandement apprécier pendant que nous échangeons sur cette agréable rando.

Patricia 


 

Aucun commentaire: