lundi 20 février 2023

Dimanche 19 février 2023 - Le Tour du Brec de Chambeyron. Randonnée à ski proposée par Alain D, Alain C et Patricia. 1350m de dénivelé et 20,8km

Groupe des très rapides mené par Alain D, Céline et Bruno : Patrick, Hélène, Sophie T, Chantal, Dominique L

Groupe des rapides mené par Michel F et Dieter : Françoise S, Sophie B, René, Eric, Guillaume L, Michel H

Groupe des moins rapides mené par Alain C et Patricia : Francis, Géraldine, Julie.


Départ à 7h30 pour un tour que le manque de neige nous empêchait de faire depuis bien longtemps ! Il fait encore très beau mais, hélas, le mistral qui souffle va nous ventiler la sortie un peu trop fort...

Les groupes partent, chacun à leur allure, pour trouver suffisamment de neige permettant de chausser dès la sortie de Fouillouse. 


Nous suivons le GR de Pays du Petit Tour du Chambeyron dans le sens horaire. Pas de vent et une température printanière jusqu'au début de la montée au Pas de La Couletta où le vent nous rattrape... et nous rafraîchit !

Le groupe des moins rapides est vraiment "moins rapide" avec des petits soucis aux pieds ou ailleurs et il se fait bien distancer par les autres groupes😥😢.

Au Pas de la Couletta (2752m) le vent redouble d'intensité. La neige a été soufflée sur les cailloux par endroits... commence alors une looongue traversée légèrement montante et quelquefois descendante (selon la pente, la qualité de neige ..et l'enneigement). En contrebas, le refuge de Chambeyron...




La faim commence à tirailler les estomacs... Le col de la Gypière est enfin là, avec l'idée d'y trouver nos copains pour partager le pique-nique comme prévu. Hélas, les multiples arrêts nous ont fait trop tarder. Le groupe des rapides repart rassasié juste après un petit coucou sympathique. Les très rapides sont sur le début de la montée au col de Stroppia (rassasiés eux aussi) et nous renonçons à pique-niquer ici, espérant trouver un coin moins venté plus bas.




C'est donc l'estomac dans les talons que nous entamons la première descente sur une neige pas difficile mais pas top....Le vent est partout. Il est 14h15 : nous nous accordons une petite pause pour le repas...très vite avalé, avec la neige qui s'engouffre partout et l'ombre qui commence à arriver. BRRR !

Vingt minutes plus tard nous avons repeauté, remis les couteaux et repartons pour une montée vraiment bien ventilée !!! La fatique ralentit l'allure de Julie... 


Heureusement, le vent s'est bien calmé au col de Stroppia (2865m) et la neige a été un peu ramollie dans la grande pente sous le col.

La forte pente de cette deuxième descente (un peu plus de 40°) impressionne Julie qui hésite à y faire ses virages...😨. Heureusement, la neige un peu ramollie n'est pas dangereuse.

Il ne reste plus que de très loooongues traversées à faire, en reprenant l'itinéraire de montée, Alain ayant jugé que ce serait plus facile et plus rapide. Nos amis des deux autres groupes ont, eux, suivi l'itinéraire habituel, passant près du Riou de Fouillouse et leur faisant finir la jolie boucle avant de remonter au niveau de l'église.

Il est 17h quand nous retrouvons les autres qui nous attendaient à la terrasse du café...depuis un bon moment... Pas de bières pour nous mais de délicieux gâteaux préparés par Sophie, engloutis avec autant de plaisir que d'appétit ! Merci à elle !

Patricia 

 


Aucun commentaire: