mercredi 21 septembre 2022

Vendredi 16 septembre 2022 : Le tour de la Tête des Toillies “au plus court”. Randonnée pédestre proposée par Alain 2.

 Participants : Alain 1, Alain2, Anita, Arnaud, Claudine, Françoise, Jean-Marc, Martine, Michel, Micheline, Nathalie, Olivier, Patricia. 

Trouvé cet itinéraire sur une ancienne carte Italienne, nous sommes curieux de le découvrir.

Nous partons du parking de Clausis et montons comme d’habitude au refuge de la Blanche et après au Col de Blanchet. Il fait beau mais pas chaud et nous voyons quelques nuages se former du côté Italien, qui finalement ne se développeront pas et nous permettent de rester au soleil.



Du Col, nous descendons un peu pour remonter au Col du Lauzet  où nous devons trouver le sentier qui nous mènera vers la crête. En effet, le sentier est bien marqué et tout de suite nous trouvons un endroit ensoleillé à l’abri du vent pour pique-niquer. Belle vue de cette salle à manger : Viso, Rochebrune, Brec de Chambeyron….


Les nouveaux adhérents (Martine et Olivier) ont bien compris, en regardant le blog, l’esprit de convivialité qui règne au CAF Embrun : Martine a porté une bouteille de rosé dans son sac à dos, Olivier garde une surprise dans le coffre de sa voiture. Nous partageons donc les bonnes choses (apéro, rosé, gâteau de Nathalie) et profitons du soleil et de la vue.


Nous continuons le sentier qui rejoint la crête et nous permet d’admirer une symphonie de lacs du côté Italien. Il y a quelques passages un peu exposés où il faut mettre les mains, pas trop appréciés par certains. Mais tout le monde passe bien et retrouve le sourire. Nous arrivons au pied de la Tête des Toillies, côté voie normale, et admirons ses faces rocheuses bien impressionnantes. De là, il ne nous reste qu’à descendre du Col de la Noire jusqu’au refuge de la Blanche où nous préférons un petit sentier à la piste. Le sentier rallonge un peu le trajet mais est bien plus joli.

Arrivés aux voitures, Olivier sort des bières bien fraiches d’une glacière qu’il avait laissée dans sa voiture. Quelle belle surprise !

Nous rentrons tout contents de cette belle découverte.

Anita

Aucun commentaire: