jeudi 14 avril 2022

Mercredi 13 avril 2022 : Le Poste Optique (2866m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1250m de dénivelé et 15km

 Participants : Sylvie, Françoise, Isabelle, Patrick, Alain, Patricia

Température plus que douce ce matin avec un ciel légèrement voilé au départ d'Embrun à 7h30...Pour le col Girardin...Objectif annoncé...

A Ceillac il fait moins chaud mais les doudounes inutiles restent dans les sacs dès le départ.

 
Pas de portage : nous chaussons au bas de la piste sous le télésiège de Girardin. Certaines mettent les couteaux car la neige est dure mais c'est inutile et ils seront vite enlevés.

Nous sommes seuls pour apprécier le joli cirque sous le collet de Sainte-Anne encore vraiment bien enneigé.
 

Derrière le collet, après une légère descente, un autre cirque nous attend : grandiose, bordé par les pics de la Font Sancte et nivelé au pied par le lac éponyme au bord duquel veille la Chapelle Sainte-Anne joliment entretenue.
 

La montée au col Girardin est tracée mais très peu de skieurs y sont passé. Il fait bon...jusqu'au col où un petit vent nous attend. 
 




 
L'enneigement est étonnamment bon ! Sylvie poursuit sur la crête et nous la suivons tous...jusqu'au Poste Optique devant lequel nous nous installons pour le pique-nique. Un banc confortable au soleil est là pour ça...mais le vent y souffle et nous avons froid ! Les places à l'ombre moins ventées sont bizarrement plus adaptées car moins froides.

 
Personne ne traîne après les desserts et nous repartons sur la crête en gardant les peaux sur 300m environ. La descente commence sur une neige quelque peu ramollie mais pas désagréable du tout : les virages se font facilement.
 

Quelques cailloux à éviter au passage du col puis les grands espaces permettent à chacun de prendre des distances pour avoir le plaisir de faire sa trace...à sa façon.
 

 
A la chapelle, certains repeautent pour ne pas avoir à pousser sur les bâtons pendant que les autres rejoignent facilement le collet.
 
 
Une longue et belle descente nous attend. La neige molle est quelque peu collante...Mais personne ne se plaint, d'autant plus que la dernière descente sous le télésiège de Girardin est plus qu'agréable. 


Neige de printemps au top et beaux enchaînements de virages pour arriver jusqu'aux voitures où les bières de Sylvie nous attendent pour un sympathique moment amical sur l'herbe...avec un beau soleil revenu. Nous sommes tous ravis de n'avoir pas arrêté la rando au col. Merci Sylvie !

Patricia


 


 

Aucun commentaire: