samedi 19 février 2022

Vendredi 18 février 2022 : La Crête du Lauzet en boucle. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 950m de dénivelé

 Participants : Françoise D., Francis, Bernard M, Alain, Patricia

Trois désistements ce matin : c'est un petit groupe qui part à 8h pour les Léautiers avec un temps qui s'annonce splendide.
La neige est encore là et nous quittons les voitures skis aux pieds. Pas de traces de ski parmi les nombreuses traces de pas sur la piste... Serions-nous seuls ? 
Moyennant quelques "marches des canards" quand la neige manque un peu sous les arbres, nous arrivons à garder les skis jusqu'au moment de quitter la longue "Grande Rocade" pour commencer la montée dans le Vallon de Siguret.
 


Aucune trace... Nous allons avoir la chance de savourer le réel plaisir de faire la nôtre. Tâche partagée avec enthousiasme par tous. Il fait frais, la neige est poudreuse et la quantité y est...
 

Plus haut, quand la température augmente et que l'orientation change, la qualité varie : la poudreuse devient plus lourde ou quelquefois un peu croutée et enfin transformée au soleil et en face sud. 
 

Nous sommes toujours seuls et nous apprécions beaucoup. Un magnifique paysage nous est réservé exclusivement ! Le Pouzenc domine le cirque bien blanchi par la neige tombée lundi.
 

Sur la dernière montée vers la crête, la chaleur entraîne le bottage attendu. Petite pause permettant aussi de se délecter de la beauté des lieux... 
 

Plus haut la neige se transforme et nous arrivons sur la crête. Surprise : elle n'est pas déneigée comme nous en avons l'habitude cette saison. Certes, il y a quelques touffes d'herbes qui sortent mais l'ensemble est blanc. 
 

Nous renonçons à l'habituelle côte 2451m pour suivre la crête vers le nord et le départ de l'itinéraire de descente.

Midi pile : un coin nous paraît idéal pour un agréable pique-nique. Il fait tellement bon qu'il est inutile de se couvrir : pas bon pour la neige mais bien confortable... Moment sympathique de partage de bonnes choses.
 

Les peaux toujours sur les skis nous permettent de suivre la crête jusqu'au point côté 2353 où nous dépeautons.
 


Un dernier coup d’œil sur les beaux panoramas et nous entamons la descente. Zut, il y a une trace faite la veille sans doute... Le plaisir est bien là même si la neige est moins légère que celle de mardi ou mercredi. L'épaisseur y est aussi ! Les cuisses travaillent et chauffent...de plus en plus au fur et à mesure que nous perdons de l'altitude. 
 


Quand nous arrivons vers la clairière bien ensoleillée, la neige ramollit encore... Petite pause à la chapelle Saint Roch, le temps d’évoquer les souvenirs des épais enneigements d'antan qui coiffaient si joliment la chapelle...
 




Pour terminer la descente, nous préférons prendre la piste plutôt que la forêt. Looongue Rocade nous procurant une petite montée puis une longue descente cool avec encore un peu de poudre dans les passages au froid. 

C'est à pied et ravis de cette belle journée que nous terminons car la chaleur a fait fondre la mince couche du matin. Un cours de géologie nous attend : pas de troisième mi-temps aujourd'hui... 
 
Patricia 

 

Aucun commentaire: