dimanche 27 février 2022

Dimanche 27 février 2022 : La Fourche (2303m) et les Maïts (2160m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1100m, 850m et 750m de dénivelé

Participants : Françoise S, Bernard A., Ange, Sandrine, Daniel, Rosine, Christine, Bernard T, Joëlle, Serge, Guillaume, Michèle, Céline, Hélène,Thomas, Régine, Cathy

Encadrants : Isabelle T, Alain, Patricia

Beau départ joyeux ce matin à 8h pour aller chercher la poudreuse promise. La belle équipe se trouve au complet à la Base de Loisirs des Gourniers où certains nous ont rejoints.

Le départ de la voiture se fait skis aux pieds et se poursuit sur la piste de ski de fond bien travaillée par les engins.
Le groupe 1 des plus rapides part devant avec Isabelle et l'intention de repeauter. Le groupe 2 de ceux qui ne veulent pas repeauter part ensuite avec Alain. Et le groupe 3 de ceux qui veulent pouvoir contempler la montagne sans stress partent avec Patricia.
 

Nous quittons rapidement la piste pour le sentier qui grimpe fort et nous réchauffe si bien que les doudounes rentrent dans les sacs quand nous débouchons sur la clairière. Il fait très beau. On en profite avant de commencer l'itinéraire à l'ombre et au froid. (jusqu'à -10°C !).
Pas étonnant que la neige soit si bonne !...
 

Au-dessus de la cabane de Corbières, les groupes 1 et 2 suivent la trace qui monte sur la belle pente de la Fourche pendant que le groupe 3 part vers les Maïts 2160 que nous avons l'habitude d'appeler à tort col de la Gardette.
 


En haut, tous apprécient le beau paysage sur le lac et les montagnes alentour avant d'entamer la descente. Il y a encore des endroits vierges de traces pour y dessiner les siennes ! Très belle poudreuse agréable. Petit bémol : les arbres qui sont présents en quantité et qui foncent sur les skieurs😂. Mais avec une bonne assurance on arrive à éviter les accidents ! 
 
 
 
C'est si bon que le groupe 1 repeaute pour la refaire...sans Ange dont les skis ne veulent plus se séparer des chaussures !...😖 Il lui faudra trouver une astuce pour s'assoir tout en les gardant aux pieds😃! 
 

Le groupe 3 arrive en premier à la cabane de Corbières, lieu choisi au départ pour le pique-nique commun. Peu après il est rejoint par les deux autres groupes et chacun s'installe dans une sorte de cirque très adapté avec des bancs de neige tout autour. 
Elles sont nombreuses toutes les bonnes choses qui sortent des sacs pour les partager, de l'entrée au pousse-café ! Merci à tous pour les avoir préparées et transportées !
 

Nous sommes au soleil mais la température est fraîche : nous ne traînons pas pour repartir. Il y a encore de la bonne neige, trafolée bien sûr, puis damée plus bas avec les nombreux passages.
 
 
C'est en suivant la piste de ski de fond que nous terminons la descente, ce qui nous permet d'éviter le passage raide de la montée sur lequel branches et cailloux se trouvaient en nombre.
Difficile de se séparer tant nous sommes heureux de cette belle journée : nous avons tant de choses à nous dire ! Il est 14h quand nous quittons les lieux... A la prochaine !
 
Patricia



 

Aucun commentaire: