samedi 24 juillet 2021

Vendredi 23 juillet 2021 : Le col de Clausis et la Tête de Rissace. Randonnée proposée par Alain 2 et Anita

Participants : Alain2, Anita, Hélène, Brigitte, Ange, Daniel, Rosine, Patrick, Patricia

Nous partons de la bergerie du Bois Noir dans la vallée du Cristillan, et malgré de nombreuses voitures sur le parking, nous sommes seuls à la montée. Il fait très beau mais frais dans la forêt, ce qui nous permet de bien monter, tout en bavardant et en nous racontant nos vies. La gorge est très belle avec ses rochers lissés par l’eau, une découverte pour plusieurs parmi nous. Nous quittons la forêt pour arriver au Lac de Clausis, paisible et d’un bleu azur. Mais il ne fait pas encore assez chaud pour nous donner envie de se baigner, et nous continuons tous jusqu’au Col de Clausis, en admirant plein de fleurs et surtout des gentianes de toutes les tailles.

Arrivés au col, tous veulent monter jusqu’à la Tête de Rissace et nous continuons par le sentier caillouteux. Un vent fort commence à souffler et arrivés au petit collet, nous avons du mal à nous tenir debout. Les plus légers (sic) décident de faire demi-tour car ils ont peur de se faire envoler par le vent. Ceux qui continuent luttent contre le vent sur la crête, qui disparait soudain derrière une petite bosse et au sommet il n’y en a presque plus ! Ce qui nous permet de profiter de la vue magnifique sur 360 °: Aiguille de Chambeyron, Font Sancte… La descente se fait vite et nous rejoignons les autres qui ont trouvé un endroit à l’abri et entouré de gentianes un peu en-dessous du col. Comme d’habitude nous partageons apéro et desserts tout en admirant les montagnes impressionnantes autour.

En descendant nous trouvons le lac, si tranquille ce matin, plein de baigneurs.

Nous arrivons aux voitures bien à temps pour pouvoir profiter d’une bière sur la terrasse chez “les Belges”.