mardi 20 avril 2021

Mardi 20 avril 2021 : Le Mourre Froid (2993 m) au départ du vallon de Rabioux. Randonnée à ski proposée par Daniel. 1550 m de dénivelée.

groupe 1 : Daniel, Dominique, Jean-Michel, Hélène.

groupe 2 : Isabelle, Dieter, Alain.

Départ matinal à 7 heures 30 des chalets Agnel dans le vallon de Rabioux. Le ciel est parfaitement dégagé, il fait bien frais. La neige est présente dès la sortie de la voiture. Nous remontons la piste forestière, skis aux pieds, hormis deux courts passages,  jusqu'aux chalets du Serre.

Puis nous obliquons dans la forêt et grimpons plus raide pour garder la neige jusqu'à retrouver le chemin carrossable 100 m plus haut.

Nous entamons  une longue traversée sur le sentier de randonnée du col de la Règue en mettant les couteaux pour franchir une zone bien pentue sous un couloir d'avalanche.

Nous voilà enfin au soleil sous la cabane du Tissap. Une bonne pause et nous repartons dans le vallon grandiose du col de Règue.

Nous bifurquons à droite pour attaquer les pentes du Mourre Froid. Il nous reste 800 mètres de dénivelé à gravir. La neige est douce et les multiples ressauts passent sans couteaux.

Une dernière traversée et nous voilà au pied du Mourre Froid.

Plus que 150 mètres à monter avec "quelques" conversions et nous sommes au sommet.

Les pics environnants commencent à être pris par les nuages mais nous restons au soleil.

Autant redescendre jusqu'à la cabane du Tissap pour manger.

Nous pouvons alors profiter d'une neige de printemps extraordinaire jusqu'au casse-croute bien mérité.

Retour par le même itinéraire qu'à la montée avec une neige très agréable à skier.

Et le soleil est encore là lorsque nous arrivons aux voitures.

Une Randonnée d'Anthologie !!! Merci Daniel et Dominique.