jeudi 8 avril 2021

Jeudi 8 avril 2021 : Tête de Chante-Perdrix (2719 m). Randonnée à ski proposée par Alain et Isabelle. Dénivelé : 1250 m

 Participants :  Patricia, Coralie, Françoise, Hélène, Isabelle, Alain.

Une rando de plus de 1200 m de dénivelé dans le cercle des 10 km autour d'Embrun, où on chausse les skis à la sortie de la voiture, avec une neige excellente à la descente, sous un ciel intégralement bleu, sans ce "petit" vent du nord qui glace... incroyable, ça existe !!! Merci Claude et Bruno de nous avoir inspiré cette sortie.

Nous partons donc skis aux pieds, le nez un peu gelé (il fait tout de même bien froid),  sur le chemin enneigé (soyons honnêtes : il a quand même fallu enlever les skis sur une brève distance)  jusqu'au gîte des Charançons.  

Nous attaquons ensuite une montée dans un couloir d'avalanche assez étroit et dur avant de mettre les couteaux pour une traversée de la forêt sous les barres du Pelve. 

 

Nous atteignons le torrent de la Rabière  que nous quittons rapidement à droite lorsqu'il devient étroit  pour enfin profiter de la chaleur du soleil. Une petite montée sous la tête de la Cabane et nous débouchons dans cet immense vallon enneigé qui aboutit, après de nombreux rebonds, à la pente finale de la Tête de Chante-Perdrix.

 

 


Une bonne pause casse-croûte bien méritée nous attend au sommet. Il fait bon et la belle neige lisse a à peine décaillé lorsque nous attaquons la longue descente à gauche de ce vallon pour éviter les creux qui ponctuent  ce relief  dunaire.

 


Nous reprendrons la même traversée et le couloir  juste décaillé pour nous retrouver au gîte des Charançons  puis, par le chemin assez chaotique, à nos voitures.

 



Une journée de rêve en plein confinement !  

    Isabelle


 
   

 

Aucun commentaire: