lundi 19 avril 2021

Dimanche 18 avril 2021 : L'Aupillon. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1250m de dénivelé

groupe 1 des "summiters" : Isabelle, Alain3, Michel, Arnaud, Dieter

groupe 2 : Guillaume, Nathalie, Alain1, Patricia

"Ciel clair avec quelques nuages" annonçait la météo. Assertion vérifiée aujourd'hui, avec un "quelques" augmentant en densité au fil des heures. Avec un départ à 7h30, cela nous a cependant donné le temps de savourer un peu de beau ciel bleu sur les grandes étendues de neige presque vierges.

Le portage au départ de Bois Méan s'arrête au pont où nous chaussons. Un très court passage déneigé au niveau de la Cabane du Lac nous fait faire un peu de "marche des canards" sur herbe. Le reste du parcours est au top.

Toujours aussi beau ce vallon de l'Eissalete ! On ne se lasse pas de savourer ces très beaux paysages encore étonnamment enneigés. L'atmosphère est douce et sans vent. Une jolie trace est faite. Bref, nous sommes bien... 


 

Couteaux inutiles avec cette belle poudreuse qui rend la progression très confortable, contrastant vraiment avec celle de notre rando du 31 mars dernier sur neige très dure ne laissant pas les couteaux accrocher !

Pendant que le groupe 1 franchit aisément les derniers mètres menant au sommet, à pied, à ski (mais oui !) ou en crampons, les participants du groupe 2 s'arrêtent à différents niveaux sous la dernière pente. Pente uniformément recouverte de jolie poudre bien différente du manque de neige que nous y avions trouvé !

Revers de la médaille : les nombreux rochers, qui fin mars nous avaient empêchés d'y monter à ski, bien qu'invisibles sont forcément toujours là, sournois requins guettant le passage de nos spatules ! Heureusement, ils ne nous ont pas empêchés de dessiner de très belles arabesques...

Après une petite pause fartage des skis pour encore mieux savourer la descente, les grandes pentes sont vite avalées malgré la visibilité devenue moins bonne après la migration des nuages de Costa Rouenda (où nos amis randonnent avec Daniel) vers l'Aupillon. Ce manque de visibilité occasionne une petite série de chutes que plusieurs alimentent...à l'insu de leur plein gré !

Dans le fond du vallon, la belle poudreuse a laissé place à une neige moyennement bonne selon les expositions mais ne posant pas de problème. La pause pique-nique se fait sur l'herbe au niveau de la cabane du Lac pendant que de petits flocons légers tourbillonnent sans parvenir à ternir notre contentement. Ambiance très sympathique...comme d'habitude, avec partage de desserts ou boissons "hydroalcooliques".

La dernière descente et le dernier portage se font sans problème et à 14h15, nous sommes tous aux voitures, tout à fait ravis de cette bien belle randonnée... avec poudreuse !
Patricia 
 

 





 

Aucun commentaire: