lundi 29 mars 2021

Dimanche 28 mars 2021 : col des Jumelles Sud par le Vallon du Fontenil (2993 m). Randonnée à ski encadrée par Daniel. Dénivelé 1360 m.

Participants : Arnaud, Daniel, Hélène, Michel et Nathalie, Didier, Dominique, Jean-Jacques, Patrick et Françoise.

2 groupes ont déserté la sortie collective du dimanche  pour profiter des panoramas sublimes de la vallée de la Guisane.

C'est un lever matinal pour nos organismes, avec le changement d’heure, cependant on est tous motivés pour aller rencontrer les jumelles Sud au-dessus des Boussardes.


Si dès le départ, quasi skis aux pieds, les doudounes sont encore dehors, elles rentrent bien vite dans les sacs car le soleil est plus que généreux. La petite chute de neige de la nuit de samedi à dimanche est bien appréciée sur  le regel nocturne.

« L’antibott est à consommer avec modération, son excès nuit à la tenue des skis sur la neige dure », certains en ont fait l’expérience, difficulté à avancer, voire reculer, ou mieux se retrouver les 4 fers en l'air. Cependant, le rythme est lancé et nous voilà vite dans le cœur du vallon de Fontenil. 

Nous laissons sur la gauche L'étendard du Combeynot, où de nombreux briançonnais font leur sortie dominicale.

Après 2 belles heures de balade et 942m de dénivelé dans les pattes, la pause s'impose. 


Nous en profitons pour recharger les batteries et admirer les 2 pointes des Jumelles Sud qui s’offrent à nos yeux. 

 

La dernière partie un peu plus raide, 35°, nous offre à l’arrivée un panorama magnifique : dôme et barre des Écrins, Les Agneaux, Neige-Cordier, la Grande Ruine et la Meije (le doigt de Dieu et le Grand Pic sont presque alignés, vus de notre balcon).


 

12h30, les estomacs crient famine, et d'un commun accord, la pause déjeuner est décidée 50m plus bas sur un petit dôme semi-aménagé avec quelques moraines pour s’installer confortablement. La touche finale de ce moment convivial est un cake orange / chocolat cuisiné par Nathalie. 


 

Les nombreuses traces de descente qui ont labouré la pente centrale ne nous empêchent pas de trouver quelques zones vierges pour faire de beaux virages et même quelques youyous. 



Nous filons en trace directe et rapide, dans le long plat du vallon. La fin de la descente sera plus délicate avec quelques zones déneigées et nous voilà trop vite au pied des voitures.

Encore une belle journée en très bonne compagnie !

Françoise


 

 

Aucun commentaire: