dimanche 18 octobre 2020

Vendredi 16 octobre 20230 : Col de Tramouillon (2288m) en boucle. 1150m de dénivelé. Sortie proposée par Alain2

 Participants : Micheline, Hélène, Ange, Pierre, Michel, Claudine, Jean-Marc, Alain2, Patricia

 La neige s'est à nouveau invitée sur nos montagnes, mais en couche fine, juste ce qu'il faut pour enjoliver le paysage en saupoudrant délicatement les beaux feuillages d'automne...en altitude seulement.

 Et pour ajouter encore à cette aubaine, le soleil est sorti des nuages en nous gratifiant d'un beau ciel bleu...pendant trois heures (point trop n'en faut).

 Bref, à Champcella, c'est un groupe autant joyeux qu'admiratif qui entame la rando sur une piste confortable, direction le Collet, sans oublier d'en couper plusieurs lacets...

 La température fraîche nous permet de monter à un bon rythme que nous ralentissons cependant un peu quand le sol devient blanc. C'est une fine neige poudreuse, juste ce qu'il faut pour réveiller en nous le souvenir agréable de ce doux contact cotonneux que les skieurs ou raquettistes apprécient tant.

  Au col, tout est blanc...et beau. Une petite brise bien fraîche ne nous incite pas à y séjourner trop longtemps. Après photos et séance de reconnaissance des sommets, nous repartons vers la cabane de Clot Laffont.

 La descente est rendue difficile par les multiples occasions de tomber avec la neige qui a rendu herbes et rochers bien glissants. Mais tout le groupe s'en sort très bien : pas de chute !

 

En passant près des petits lacs, face à la tête de Gaulent, Alain propose de profiter de la beauté du cadre pour y faire notre pique-nique. Le soleil est parti mais le paysage est encore beau... Et la bonne exposition permet une température douce, que la tournée de pastis réchauffe encore un peu plus.
 

 Quand toutes les variétés de chocolats ont fini de circuler, nous repartons pour Clot Laffont, toujours avec maintes précautions pour ne pas glisser. La couche de neige diminue en même temps que l'altitude jusqu'à libérer totalement le sentier.
 

 Les zigzags s'enchaînent très serrés dans la forêt où de multiples essences d'arbres créent un bien joli camaïeu de couleurs : les mélèzes sont plus ou moins hésitants à se parer de leurs couleurs dorées : à quoi cela tient-il ?
 

 Pas de champignons comme l'an dernier : avec les températures précocement hivernales ils ont gelé.
Après avoir retrouvé les voitures, nous partons tous vers Châteauroux où certaines bonnes bières belges nous attendent et où nous retrouvons Anita et Alain1 pour passer un agréable moment de convivialité.
 

 

Aucun commentaire: