lundi 12 octobre 2020

Dimanche 11 octobre 2020 : La Tête de louis XVI (2408m). 1000m de dénivelé

 Participants : Eve, Sophie, Jeanne-Marie, Blandine, Françoise D., Micheline, Lena, Hélène, Isabelle, Alain1, Alain2, Alain3, Francis, Olivier, Ange, Patricia

 Le soleil est là : les participants sont venus nombreux ce matin pour en profiter...Après en avoir retrouvé quatre à Savines, nous partons vers Méolans et prenons la route puis la piste vers les Herbez. Un vaste parking herbeux avec toilettes (!!!) nous attend.

 Le sentier est bien tracé, confortable et ...remarquable au passage de barres rocheuses avec de superbes empierrements que les anciens ont faits afin de permettre l'accès aux beaux alpages.

 Il fait frais, ce qui garde le terrain dur et gelé et nous permet d'avancer avec un bon rythme. Le col est vite atteint et nous y faisons une pause : nuages (type "nebbia") à l'est et soleil à l'ouest, contraste donnant matière aux photographes...


 

La montée au sommet est facile et la vue superbe. Mais la froidure oblige à sortir doudounes, bonnet et gants. 

 Paradoxalement, le soleil, sorti des nuages, a suffisamment rayonné et chauffé pour dégeler le terrain devenu bien glissant : quelques pantalons en garderont le souvenir terreux...
 
Un coin bien orienté plein sud et bien herbeux nous accueille pour le pique-nique : moment très sympathique -comme d'habitude- qui commence par le pastis et se termine par des circulations de gâteaux (aux noix) et de multiples tablettes de chocolats, et autres liqueurs.
 

 La descente facile reprend et les bavardages aussi. Un bon moment de joyeuse convivialité...jusqu'au parking où les bavardages reprennent de plus belle avec un chasseur causant. 
Il est 14h30 quand nous prenons la route du retour, enchantés par cette agréable journée que certains auront le temps d'arroser chez Ange et Hélène.
 


 

 

Aucun commentaire: